top of page
  • Lunelopo

MERRY MEN

Dernière mise à jour : 29 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 24 août 2022


L'auteur est CHANOUGA Édition : PAQUET Catégorie : BD D'AVENTURE et HISTORIQUE PRIX : 20€
HISTOIRE COMPLÈTE

Saura-t-on jamais ce qui pousse un artiste vers son destin ?


Ce pourrait être une histoire banale, celle d’un jeune homme qui refuse le confort d’un avenir tout tracé, s’il n’était devenu l’un des écrivains majeur du XIXème siècle. 1870, étudiant de l’Université d’Edimbourd, Robert Louis Stevenson a 20 ans.


Il s’apprête à poursuivre l’œuvre familiale dans les pas de ses grand-père, père et oncle, illustres ingénieurs bâtisseurs de phares.

Quelque part aux confins de l’Ecosse victorienne, en visite sur une île perdue, base arrière de la construction d’un “enfer” conçu par son père, le jeune Louis va décider, contre vents et marées, de vouer sa vie à l’écriture…


“Merry Men” évoque cette année particulière et devient peu à peu une ballade fantasmée dans la nouvelle qu’il écrira en 1882 : “The Merry men”.


C’est enfin l’occasion d’essayer de comprendre ce moment de rupture qui va faire de l’élève ingénieur, l’écrivain qui donnera naissance, quelques années plus tard, à ces grands classiques de la littérature que sont “L’île au trésor”, “L’Étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde”, “Le Maître de Ballantrae”…

AUX COUPE-LARD !

Pour cette BD, il n'y aura pas de review détaillée poussée.


La raison est simple : il va m'être très difficile de faire une review sans spoil. Pourtant, nous sommes ici sur l'adaptation libre d'un roman de 1882. On pourrait se dire que 140 ans après, le spoil... voilà quoi.


Et pourtant...


Je vais donc vous parler des dessins. Et autant vous dire que la patte graphique choisie par l'auteur est une vraie merveille !

On a plusieurs type de planches ; certaines avec un genre de pastelle effacée magnifique qui fait marcher à fond notre imagination et notre perception de comment est le lieu où nous nous trouvons.


Et nous avons également des planches aux couleurs très marquées ! Des couleurs percutantes nous emportant dans une poésie maritime magnifique !

On ressent toute la puissance de dame nature avec une mer déchainée, des vagues gigantesques s'échouant sur les côtes avec fracas !


Cette BD est une aventure presque fantastique dans un milieu pourtant solitaire et perdu. La façon dont sont amenées les situations et la justesse des dialogues rapprochent cet album au plus près du magnifique.


Une poésie maritime sublime dans laquelle je vais sans aucun doute me replonger très souvent.

Notes et conclusion

Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3,5/5 ! Avec un 17/20, Merry Men est un album sublime !


Magnifique par ce qu'il raconte, et merveilleux pas ce qu'il nous montre. Tout est dosé comme il faut et le lecteur voyage avec les personnages. Un album qui, une fois lu, reste gravé pour longtemps.



Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page