top of page
  • Lunelopo

MISTER MAMMOTH TOME 1 & 2

Dernière mise à jour : 18 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 02 mars 2022 pour le T1 et le 22 juin pour le T2


L'auteur est Matt KINDT, Jean-Denis PENDANX et Sidonie VAN DEN DRIES Édition : FUTUROPOLIS Catégorie : BD POLAR PRIX : 14€ + 14€
TOME 1 & 2

Mr Mammoth est un détective hors du commun: géant à l'apparence monstrueuse, il refuse la violence.


Brillant, il continue de vivre modestement, dans un bureau insalubre, et refuse même d'avoir une assistante. Quand un richissime client vient le voir pour enquêter sur un mystérieux maitre chanteur qui le menace, alors qu'il prétend n'avoir rien à se reprocher, le détective décide de relever le défi.


Et si derrière cette enquête se cachait des secrets bien enfouis? Si cette enquête semble simple, elle va devenir obsessionnelle pour Mr Mammoth car elle va réveiller des souvenirs douloureux de son enfance qui vont remonter à la surface.



franco-belge

La note sera sur le tome 1 & 2 . Pas de note par tome mais pour les 2 tomes d'un coup.

TOME 1


Cet album nous présente un personnage bien particulier : Mister Mammoth. Un genre de détective, une armoire à glace qui vous mettrait K.O au moindre petit uppercut, qui semble bon, très bon même dans son rôle de détective mais qui semble un peu effacé. Sombre. Très mystérieux en gros.


Et si on le retrouve dans cet état actuellement, c'est bien en raison de son passé. Très peu d'éléments détaillés sur cette période sombre mais on comprend que ça l'affecte beaucoup. Alors oui, dit comme ça, on a l'air de partir sur un genre de polar assez classique avec ce côté mystérieux et sombre.


C'est pas faux et en même temps, ce n'est pas tout à fait vrai. L'enquête de base : on demande à Mister Mammoth de retrouver un corbeau ; un maitre chanteur en gros. Sauf que l'enquête est d'une facilité déconcertante. Bien trop facile... Beaucoup trop facile d'ailleurs . . .


Et pour accompagner ce récit, les dessins. Et là, c'est une vraie claque ! C'est beau, c'est précis, c'est splendide, un vrai spectacle ! Que ce soit l'ambiance dans laquelle on est plongé grâce aux propositions et aux couleurs ou les réactions des personnages de part leurs traits parfaitement retranscrit, on est plongé dans ce polar avec brio dès les premières pages.


Ce tome 1 se termine avec beaucoup plus de questions que de réponses. Des choses reste complètement floutées. C'est sombre, très énigmatique et on reste d'ailleurs un peu frustré. Alors évidemment, il y a un tome 2 ; ils vont pas tout nous dire dès le début.


Ce tome 1 reste donc sombre, mystérieux, étrange je dirai même. Les dessins sont magnifiques. Est-ce que la suite va venir conclure ce récit parfaitement ? Voyons voir . . .


TOME 2


Bon, vous l'avez lu juste au dessus, avec ce tome 1, on ne savait pas trop où on allait aller. Le côté sombre et mystérieux l'emportait sur cette fin de tome 1.


Alors dans ce tome 2, on retrouve notre armoire à glace. L'excellent détective au passé très sombre et qui l'affecte tout particulièrement. Et l'enquête ; mais si, rappelez vous, cette enquête bien trop facile ...


Est-ce que nos questions obtiennent réponses ? oui ! enfin... oui mais on a de nouvelles questions qui viennent avec xD

Le récit emmene le lecteur sur des pistes, des fausses pistes souvent d'ailleurs. On est prit à défaut et on se fait avoir ! Notre concentration est trompée et on nous fait aller là où on ne serai normalement pas allé. On se dit : "Qu'est-ce que je fou ici?"

On se laisse complètement surprendre pour un final vraiment très bon !


Les dessins de ce tome 2 sont tout aussi magnifiques que celui du tome 1 ! On en prend plein les yeux, c'est jolies, précis, parfaitement proportionnés, un vrai régal !


En conclusion de ces 2 tomes, un récit qui part doucement mais très énigmatique. Que ce soit l'ambiance ou le personnage principal, tout semble sombre et mystérieux. Le tome 2 nous apporte pas mal de réponses mais nous ammenne tout autant de questions.


Mister Mamoth aura une suite sans vraiment en être une. À voir ce que l'auteur nous prépare mais ce polar était vraiment cool, que ce soit le récit et plus particulièrement les dessins magnifiques !


Notes et conclusion ( nouveau système de notation. Pour mettre un accent plus prononcé sur l'histoire et les dessins ; il est donc possible que les notes soient en baisses. ça ne veut pas dire que c'est moins bien. C'est juste que le système de notation est différent )

Ça sera un 5,5/7 pour l'histoire, 6/7 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4,5/6 ! Avec un 16/20, Mister Mamoth est un très bon polar !


Que ce soit l'histoire bien sympa et le récit qui nous fait prendre des mauvais chemins ou les dessins magnifiques, tous les amateurs de polar aimeront, sans aucun doute, Mister Mammoth !



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page