top of page
  • Lunelopo

MONSIEUR APOTHÉOZ

Dernière mise à jour : 14 oct. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 11 janvier 2023


L'auteur est Julien FREY et DAWID Édition : VENTS D'OUEST Catégorie : BD AVENTURE / ROMAN GRAPHIQUE Nombre de pages : 120 PRIX : 19€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


«Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme» ...


Dans la famille Apothéoz, l'ambition conduit toujours à une mort d'exception. Convaincu que son nom porte malheur, Théo a décidé de ne jamais rien entreprendre.


À 30 ans, il vit de petits boulots et habite chez son père. Il aime Camille depuis l'enfance, mais elle n'en sait rien.

Quand Théo rencontre Antoine Pépin, un écrivain en panne d'inspiration, c'est le début d'une étonnante amitié.


Ce dernier ne croit pas à la malédiction des Apothéoz et insiste pour l'aider à conquérir Camille...


Le duo Julien Frey et Dawid nous offre une comédie décalée et réjouissante qui nous amène à réfléchir sur nos plus beaux échecs, nos rêves de jeunesse et notre capacité à faire face. Une BD sublime qui nous redonne le sourire et nous rappelle les vertus des rencontres fortuites.

 


Votre numéro, le 0. Votre pierre, le marbre. Chance : Pas de chance.
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Il y a parfois des gens qui n'ont pas de chance...enfin, plutôt qui n'ont jamais de chance ! Le genre de personne qui sait très bien que l'action en cours va se solder par un échec. Et on ne parle pas ici de la "mauvaise passe" du moment.

Non, ici, on parle de presque toute une vie. Bébé, enfant, préados, ados, jeune adulte, peu importe.



Vous prenez tout ce que je viens de dire et vous collez tout ça sur le personnage de Mr Apothéoz ; Théo Apothéoz.


Ce jeune homme n'a pas de chance et il est complètement résigné. Il n'entreprend plus rien pour ne pas créer de catastrophe, qu'elle soit amoureuse, médicale ou autre. Sa maman n'est malheureusement plus de ce monde et il vit avec son père.


Le père, lui, ne fait rien. Enfin ne fait plus rien. Il a hérité d'un appartement qu'il a semble-t-il immédiatement placé en viager pour, selon Théo, pouvoir ne rien faire de ses journées et être payé.

Le père passe ses journées dans l'appartement, avec sa bouteille.


Tant que le père est vivant, Théo peut vivre là. Sauf qu'un soir, en rentrant, malheureusement, le père est décédé. Qui dit décès dit activation du viager. Et qui dit activation du viager dit reprise de l'appartement ; en gros, Théo se retrouve à la rue...


Enfin ça, c'est si tout se passait comme prévu. Car Théo n'a pas envie de ça ; et il sera servi car effectivement, il ne perdra par cet appartement :o


Commence alors une aventure bien cocasse et déconcertante où il est question de congélateur pour corps humain, queue de billard dans l'œil, auteur de livres de développement personnel complètement bidon, d'un amour de jeunesse et...plein, mais alors plein d'autres choses !


Et je dois bien avouer que j'ai adoré cette histoire ! Un genre de comédie tragédie passant du glauque sombre à la comédie complètement déjanté et hors du temps ! Et même quand c'est complètement sombre, on rigole !


On apprécie le personnage et on se demande bien comment il va se sortir de toutes ces péripéties ! De la plus simple à la plus compliquée, ici, pour Théo, tout et n'importe quoi semble vouloir lui mettre des bâtons, des buches même, dans les roues !


On est scotché, choqué même devant certaines actions ! Et pourtant, on reste admiratif ! Lui, il est convaincu que son nom porte la poisse et au fil des pages, on commence nous aussi à se demander si ce n'est pas le cas !


Le récit est parfait ! Il n'y a rien à redire ! Il met en lumière tout le côté étonnant et désespérant de la vie de Théo. La justesse des dialogues est maitrisée à la perfection, la façon dont sont présentées les planches nous plonge et maintient dans le rythme de la BD sans jamais en sortir, et la narration est excellente !


Sans oublier les dessins !

Que ce soit les visages super expressifs, les couleurs en adéquation parfaite avec l'action en cours, le côté sombre ou le côté humoristique subtilement souligné et les multiples lieux qui nous imprègnent de la vie et surtout de la malchance de la famille Apothéoz, ces 120 pages sont un vrai régal !


J'ai vraiment aimé cet album ! Chapeau bas à Julien FREY et DAWID, c'est magnifique !


 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 7,5 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 7 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 4,5 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 19 / 20


CETTE BD EST LA PREMIÈRE À REJOINDRE LES COUPS DE COEURS DE LUNELOPO 2023



Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page