top of page
  • Lunelopo

MONSIEUR LÉON

Dernière mise à jour : 14 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 07 septembre 2022


L'auteur est Arnaud LE GOUËFFLEC et Julien/CDM Édition : FLUIDE GLACIAL Catégorie : BD HUMOUR / AVENTURE Nombre de pages : 64 PRIX : 13,90€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Ça ne se voit pas forcément tout de suite, mais Monsieur Léon est un héros.


Finement dissimulé derrière l'apparence d'un monsieur Tout-le-monde, il traverse ce monde hostile avec poésie et légèreté, bravant tous les couvre-feux, sur un air de mambo ou de cha-cha-cha.


Car Léon a un pouvoir : il est doté d'une imagination sans limites. Et il a un secret : il est amoureux.

 

Un héros du quotidien.
 

LA REVIEW DE LUNELOPO


Alors, qui est ce Monsieur Léon ? Quand j'ai vu le nom de l'auteur, je me suis dis, ça va être bien ! Il avait fait, juste avant, Le Méridien ( dispo aussi sur le site https://www.labulle-lunelopo.com/post/m%C3%A9ridien ) et j'avais bien aimé !


Mais alors, de quoi parle t'on dans celle-ci ? De Monsieur Léon bien sur, mais pas que. Monsieur Léon, c'est un mec comme tout le monde, il part le matin pour aller bosser, il rentre le soir, cuisine et vit seul avec son chat etc..


C'est assez classique me direz-vous. La vie urbaine en gros. Sauf que la vie urbaine, c'est souvent plan plan, gris, un peu triste ; mais pas pour Monsieur Léon ! Non, lui, il a une imagination débordante ! Il continue de rêver, de chanter, d'imaginer plein de chose afin de rendre son monde et sa vie moins monotone.


Dès qu'il ne travaille pas, il rêve. Avant le boulot, après le boulot, le soir, la nuit ; Monsieur Léon, dans son esprit, il ne marche pas, il trottine gaiement.


La Covid 19 débarque ! Pardon ? Il est confiné chez lui ? Ça alors, c'est une bonne nouvelle !

Voilà qu'il va pouvoir rêver, se préparer à manger dans la joie, voir la vie en couleur ! Et puis si il veut sortir et voit des gens alors ?

Et bien disons que Monsieur Léon passe par des chemins détournés !


Hop hop, on se faufile et il se retrouve ni une ni deux dans les catacombes de Paris ! Un endroit superbe pour ce rendre d'un point A à un point B sans se faire voir !


Vous aimez le tango ? Parce que Monsieur Léon adore le tango !


Prendre un bain ? Avec Monsieur Léon, quand il plonge dans sa baignoire c'est comme si il se retrouvait dans l'océan à côtoyer les poissons et les beautés de la nature !


Sans oublier l'amour bien sur. Monsieur Léon est amoureux, joyeux. Il sait quand il faut être sérieux mais il sait aussi quand il faut prendre du bon temps.


Et je dois vous le dire, j'ai vraiment pris du bon temps en lisant cette BD ! C'est léger, rigolo, certaines interactions sont un peu barré, et à défaut de vous faire éclater de rire, vous gardez, tout au long de l'album, un sourire.

Parce qu'avec Monsieur Léon, tout de vient marrant !


L'histoire est sympa, légère, anodine et originale. On se plait à suivre Monsieur Léon dans sa vie de tous les jours. Une vie imaginée et parfois bien réelle. Une vie en couleurs malgré les interdits.

Le récit enchaine joyeusement entre différents évènements et lieux visités par Monsieur Léon. Nous aussi, plutôt que de marcher, on trottine. On trottine dans la joie et la légèreté de la vie.


Les dessins sont justes, rigolos et colorés. Les visages sont très expressifs et les multitudes de planches nous font voyager dans l'univers de Monsieur Léon. Un univers où l'on pourrait pourtant vite déchanter.

Mais pas avec Monsieur Léon. Avec lui, on avance en couleurs, on court d'un bout à l'autre de Paris et on sourit tout simplement.


Un quotidien dans lequel on pourrait tous s'identifier mais qui, avec Monsieur Léon, prend un sens plus joli, plus coloré tout simplement. Une BD légère, vraiment sympa, au récit quelque peu inattendue mais qui, au final, vous donne le sourire du début à la fin !


Et pour couronner le tout, c'est un tome 1, ce qui veut dire, une suite de prévue ! Sacré Monsieur Léon, c'est une certitude, le tome 2 sera acheté avec grand plaisir !

 
Notes et conclusion

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4,5/5 ! Avec un 17,5/20, Monsieur Léon nous prend par la main et nous embarque dans son univers.


Un univers semblable à notre quotidien mais qui, grâce à Monsieur Léon, devient plus sympa et plus léger.

Un moment de lecture super agréable, bien écrit, bien raconté, et complété par de jolis dessins.

Un moment de lecture super agréable ; merci Monsieur Léon, à bientôt pour le tome 2 :D



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page