top of page
  • Lunelopo

MONTE-CRISTO : LE PRISONNIER

Dernière mise à jour : 18 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 11 mai 2022


L'auteur est MECHNER et ALBERTI Édition : COMIX BURO Catégorie : BD D'AVENTURE PRIX : 16€

Nous connaissons tous l'histoire du Comte de Monte-Cristo, écrite de main de maître par Alexandre Dumas : celle d'un innocent, trahi par ses propres amis et injustement enfermé. Et si l'histoire se répétait pour Sam Castillo ?


Nous sommes à New York en 2005. Tout juste fiancé à Abigail, ce jeune américain se voit accusé de terrorisme dans le cadre d'une enquête impliquant la sécurité nationale. Direction : un sinistre pénitencier au large des côtes africaines. Là encore le destin s'en mêle !


Ce n'est certes pas l'abbé Faria du roman que Sam rencontre mais un détenu tout aussi cultivé qui va lui donner de l'espoir et bien plus. Creusant un tunnel depuis des années, il révèle à Sam un passage dans la roche et la piste pour faire de lui, une fois dehors, un homme riche.


La rédemption d'un homme, l'histoire du Comte revisitée.

Ce sera par un coup du sort et une duperie macabre, que Sam parviendra à quitter sa cellule et à regagner l'ouest.


Après 15 ans en enfer, Sam n'a rien oublié, ni Abigail, ni le visage de ses conspirateurs. Avec cette trilogie d'après l’œuvre de Dumas, Jordan Mechner (créateur du jeu vidéo Prince of Persia et scénariste) nous lance sur les traces d'un homme broyé par le système dans l'Amérique post-11 septembre. Les dessins de Mario Alberti (Prométhée, Le Mur), toujours précis et justes, jettent les prémices d'une série pleine de péripéties à l'ambiance tendue et au scénario ciselé. À découvrir d'urgence.


La description officielle est largement suffisante. Je peux difficilement en rajouter plus sans spoil complètement le récit.

D'ailleurs, celui-ci est vraiment cool ! On ressent la trahison dans l'attitude, les paroles et les interactions des personnages. C'est très bien ficelé et on se laisse happer dans cette histoire très facilement.


Les dessins accompagnent parfaitement le récit et viennent compléter celui-ci de façon très juste !

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 4,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6,5/8 ! Avec un 16/20, ce tome 1 de Monte-Cristo est vraiment cool !


Les bases sont parfaitement posées et identifiables ; on suit le récit facilement et les 72 pages de cette BD s'enchainent très rapidement.

Manipulation, magouille, justice à 2 vitesses, trahison, cette BD d'aventure est un mélange de plein de genre différent et qui sonnent juste à chaque fois !


Vivement le tome 2 :)




Commenti


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page