top of page
  • Lunelopo

MORTEL IMPRÉVU

Dernière mise à jour : 18 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 11 mai 2022


L'auteur est Dominique MONFERY Édition : RUE DE SÈVRES Catégorie : BD POLAR PRIX : 19€

Mariée à un riche mais violent médecin de Londres, Edith décide de partir en secret vers la lointaine Amérique pour une nouvelle vie, et y fera la rencontre de Hans, un charpentier dont elle tombe rapidement amoureuse.


Poussée par ses sentiments, elle décide de suivre ce dernier dans sa ruée vers l'or, dans le grand nord canadien.

Sur place, ils établiront un camp avec trois hommes rencontrés durant leur voyage.

Isolé et primitif

Malgré ses personnalités éclectiques, le groupe d'apparence soudé entreprend d'affronter le rude hiver, son froid glacial et les loups affamés rôdant aux alentours.


Mais l'isolement et l'avidité peuvent aussi pousser bien des hommes vers les plus sombres et primitifs de leurs aspects...


Un récit d'une efficacité redoutable ! Woahou, je n'ai pas vu passer les 96 pages ! Que ce soit le scénario qui nous fait voyager ou les dessins percutants, "Mortel Imprévu" a été une jolie claque scénaristique et visuelle !


L'histoire est haletante, les réactions et interactions entre les personnages sont racontées avec une justesse incroyable.

Un polar qui nous fait voyager et qui nous permet même de forger, plus personnellement, notre relation de lecteur face à notre conscience psychologique et morale du grand dogme qu'est la justice.


Les dessins quant à eux sont d'une réussite parfois sidérante ! Qu'est-ce que c'est beau ! La palette graphique, les jeux de lumières, tout est parfaitement maitrisé !

Un simple coup d’œil et l'on comprend ce que le personnage souhaite nous dire. Un polar d'une réussite rare et parfaitement maitrisé du début à la fin.


Un hiver bien compliqué et des éventements qui le sont tout autant.

Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/6 pour l'histoire, 5,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6/8 ! Avec un 17/20, ce one-shot nous embarque avec brio dans un hiver pas comme les autres !


Les dessins viennent sublimer un récit fort, efficace, parfois cruel et souvent très juste. Ce polar est une réussite totale !



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page