top of page
  • Lunelopo

NEOFOREST

Dernière mise à jour : 24 janv. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 20 janvier 2023


L'auteur est Fred DUVAL et Philippe SCOFFONI Édition : DARGAUD Catégorie : BD SCIENCE FICTION Nombre de pages : 64 PRIX : 16,50€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Trois personnages, trois destins et trois sentiers différents : voyage initiatique pour Blanche ; piège et intrigue de palais pour le comte Cocto, père de Blache ; chemin de la rédemption pour Greem.


Le tout se jouera dans une seule histoire et dans un lieu unique : NeoForest, la Grande Forêt Centrale, au temps du NeoFéodalisme, quand les hommes maîtrisent la génétique, avec tous les problèmes et les drames que cette technologie peut engendrer.

 


Cocto Citadelle
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Du post apocalyptique. C'est à la mode en ce moment. Et ce qui est également à la mode, en ce moment, pour les BD, c'est de faire ça en deux tomes.


Dans ce premier tome, on pose les bases de cette histoire qui, je dois bien l'avouer, démarre plutôt bien.


Ici, les démocraties, les dictatures, en gros, le monde tel qu'on le connaît n'existe plus. Et après un temps où le monde a essayait de se réorganiser, l'être humain s'est remis sur pieds.


Et pas de façon minime puisque la science et plus particulièrement le côté génétique est devenu quelque chose de très important !


Celle-ci permet de faire vivre n'importe qui longtemps...très longtemps même ! Un rein qui déraille ? Un foie en charpie ? Pas de soucis ! On vous met dans un caisson puis, quelques jours ou quelques semaines plus tard, vous êtes comme neuf !


Alors, oui, il faut s'y attendre, quand je dis "faire vivre n'importe qui", factuellement, c'est vrai ; en pratique, c'est faux. Car seuls les gens riches ou la nouvelle noblesse ont accès à ce genre de traitement de faveur.


Dans cette histoire, on se retrouve dans la Cocto Citadelle tenu par le comte Cocto ! Malheureusement, lors d'une joute (qui est volontairement très violente mais, après tout, le conte peut se faire soigner dans un caisson) le comte Cocto est gravement blessé !


Il va devoir être mis dans un caisson pendant 3 semaines. Sa fille, Blanche, va devoir assurer la régence. Sauf que d'un, sa fille n'accorde aucune importance à son statut. Elle ne veut pas de privilège.

Et de deux, Blanche n'est pas là. Elle est partie la veille faire une excursion pendant trois jours.

Problème, le comte Cocto ne peut pas attendre 3 jours pour rentrer dans le caisson et acter la régence officiellement.


Commence alors une aventure où il va falloir vite, très vite retrouver Blanche qui, elle-même est en danger. Sans oublier qu'à la cour, pendant que le comte Cocto est dans le caisson, le frère, qui prend la régence en attendant, n'a qu'une idée en tête : prendre la place de son frère, le comte actuel, et faire disparaitre la fille qui est l'unique héritière.


La narration est excellente ! On est plongé dans l'histoire dès le début et on est tenu en haleine jusqu'à la fin.


C'est parfaitement maitrisé, bien raconté et on découvre, au fil des dialogues, des amitiés et des inimitiés ; la justesse des dialogues fait d'ailleurs mouche et on se retrouve transporté dans une histoire où il est question de gouvernance, d'assassinat, de science, de nature et d'argent !


Le récit est bon, on comprend parfaitement où nous emmène la BD sans trop en révéler. Les textes sont nombreux et le tout reste fluide.

C'est facile à suivre et à comprendre malgré la multitude de personnages divers et variés. Entre les humains, la nature loin d'être amicale, les espèces d'homme cochon et j'en passe, il y a de quoi faire !


Quant aux dessins, ils sont également très réussis ! C'est précis et hyper détaillé ! Le trait est fin et malgré un ton vert souvent présent, le design apporté aux différents lieux et objets qui entourent les personnages est superbe !


C'est beau et on se laisse happer tant par l'histoire que par les planches très bien dessinées.


Un tome 1 qui donne assurément envie de découvrir et lire le tome 2 ! Un post-apo qui change de ce que l'on peut voir habituellement dans ce genre. Je dis oui !

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 6,5 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 6 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 3,5 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 16 / 20



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page