top of page
  • Lunelopo

NETTOYAGE À SEC

Dernière mise à jour : 28 avr. 2022

Cette bande dessinée n'est pas encore disponible. Elle le sera le 21/04/22


L'auteur est Joris MERTENS Édition : RUE DE SÈVRES Catégorie : BD POLAR PRIX : 25€

François n'a pas la vie dont il rêve. Il vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation.


Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au loto chaque semaine depuis 17 ans sans résultat, et à prendre une pinte de bière fraîche au Monico où il rencontre fréquemment Maryvonne, avec qui il aimerait nouer une relation plus intime.


Une banale livraison l'amène un jour à frapper à la porte d'une grande maison, théâtre d'une scène de crime dont les vestiges se résument en une dizaine de cadavres et un sac rempli de billets de banque.

Chanceux pour la première fois, François décide de prendre le sac... et les ennuis qui vont avec.

Un homme ordinaire, une vie ordinaire, des actions ordinaires. Et patatras, tout bascule ! Cette BD a été un pur plaisir à lire, à feuilleter, à regarder. C'est beau, c'est très beau ! On frôle parfois le magnifique sur de nombreux dessins ! Joris Mertens a un talent de fou furieux ! Et il nous le prouve avec "Nettoyage à Sec". Le récit est parfaitement mené avec cet homme dont le quotidien est assez banal. Lui qui joue depuis 5 ans au loto, lui qui joue toujours les mêmes numéros.

Il croit en sa chance ! Il se dit qu'un jour au l'autre, il va gagner. Et puis l'ironie du sort arrive pour ce pauvre monsieur.


Je dis ce pauvre monsieur car en 152 pages, Joris a réussi à nous faire apprécier cet homme bosseur, aimable, respectueux. Et puis voilà que quelque chose d'unique s'apprête à changer sa vie ! Tout est dosé à la perfection.

Le récit / histoire est très très bon. Et les dessins sont époustouflant ! C'est d'une beauté rare, d'une précision rare. On s'arrête souvent pour contempler un long moment ces dessins, qu'ils soient dans la bulle, sur la planche entière ou sur double planche. C'est une claque visuelle comme on en fait très rarement.

Notes et conclusion

Les dessins sont de véritable prouesse de beauté ! Pour la première fois, je vais surcoter la note de dessin ! Ça sera donc un 5,5/6 pour l'histoire, 7/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7,5/8 ! Pour la première fois sur ce site, une BD atteint la note record de 20/20 ! Et "Nettoyage à Sec" le mérite totalement !


Joris Mertens a fait preuve sur cette BD d'un talent hors du commun ! Le récit est sublimé par la prouesse technique des dessins.

Cette BD est une réussite totale !



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page