top of page
  • Lunelopo

SANDMAN : NIGHTMARE COUNTRY

Dernière mise à jour : 1 févr. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 27 janvier 2023


L'auteur est James TYNIO et Lissandro ESTHERREN Édition : URBAN COMICS Catégorie : BD FANTASTIQUE Nombre de pages : 184 PRIX : 19€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Chaque nuit, lorsque vous dormez, le Seigneur des Rêves choisit le chemin emprunté par vos songes.

Il peut tout aussi bien vous mener vers des contrées enchantées que dans le dédale de vos peurs les plus intimes.


Parfois, il arrive aussi que le Rêve laisse ces dernières s'échapper de leurs sombres coursives pour s'égarer dans notre vaste monde. Aujourd'hui, le Corinthien, le plus redouté de tous les cauchemars, est de retour.


Pourtant, si les morts se multiplient, ce n'est étonnamment pas de son fait.


Il semblerait que le légendaire tueur en série ne soit pas le seul à parcourir la Terre en quête de victimes.

 


Entre rêve et cauchemar, la cloison est fine...très fine
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Afin de ne pas révéler l'intrigue, je vais passer directement au sujet global.

À noter que je n'ai pas vu la série Sandman sur Netflix.


Déjà, premièrement, l'histoire. Un peu longue à se mettre en place sur le premier tier de l'album, je dois bien avouer que j'ai été happé par le second et dernier tier.


Tout est extrêmement détaillé, si bien que si on ne connaît pas l'univers (comme moi) on peut être un peu perdu.


Au final, après quelques pages, on comprend où l'on a mis les pieds ; et on n'a absolument pas envie d'en sortir !


La narration est excellente et la justesse des différents dialogues apportent tout ce dont on a besoin pour être totalement dans l'histoire.

Et même si, comme j'ai précisé au-dessus, le début était un peu lent, le rythme s'accélère ensuite pour notre plus grand plaisir.


Certains personnages font vraiment peur, et le simple fait de les voir nous fait basculer dans une ambiance ultra oppressante !


Le récit nous embarque avec brio dans cette atmosphère si particulière. On ne sait pas si parfois, c'est du dégoût, du stress, de l'inquiétude ou autres, mais le feeling est bien présent !


Il faut attendre la fin de ce premier tome pour commencer à avoir des réponses à nos questions. Et on en obtient juste assez pour augmenter un peu plus l'envie de découvrir le tome 2 !


Quant aux dessins, ils sont assez particuliers. On se retrouve avec deux types de planches. Un type lorsque l'on est dans l'histoire et récit de l'album en cours. Et un autre type de planches dans lesquelles on se retrouve avec une voix off.


Je suis un peu moins fan de ce deuxième type de planches. Les premières en revanche sont bien sympas, c'est coloré, précis et détaillé ! Certains visages sont superbement réussis et donnent à eux seuls un vrai côté peur / angoissant.


Un tome 1 qui s'en sort donc très bien. J'achèterai le tome 2 et c'est à ce moment-là que je déciderai si oui ou non j'achèterai les suivants.


Si vous êtes amateurs du genre, foncez, vous allez sans aucun doute adorer.

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 6,5 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 5 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 3,5 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 15 / 20




Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page