top of page
  • Lunelopo

NO FUTURE

Dernière mise à jour : 21 janv. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 18 janvier 2023


L'auteur est Éric CORBEYRAN et JEF Édition : DELCOURT Catégorie : BD SCIENCE FICTION Nombre de pages : 128 PRIX : 20,95€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


La présidente de la compagnie Stella, leadeur dans le tourisme spatial, recrute Halen Brennan, une mercenaire réputée pour ses méthodes expéditives avec mission de récupérer d'importants documents et d'éliminer l'audacieux voleur.


Fidèle aux antiques addictions gagnées à l'école de la rue, la badass se confronte à Jean-Claude Belmondeau, un activiste tout aussi inadapté à ce futur écolo-techno-bobo...

 


C'est donc ça le futur de l'humanité ?
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Nous voilà dans le futur ! Et pas le plus sympa des futurs. Interdit de boire, de fumer, de se marier si on fait partie d'un groupe de personnes, tout est calculé, contrôlé et la moindre action en dehors des clous vous fera arrêter !


Dans cette BD, on fait la rencontre d'Halen. Un genre de femme mercenaire. C'est elle qu'on appelle quand on a un problème et qu'il doit être résolu rapidement, discrètement et sans bavure !


Elle est ici appelée par Stella. Stella c'est la grande directrice d'une société qui semble vouloir proposer des voyages touristiques spatiales.

Sauf que pour voyager sur de longues distances, ils ont besoin d'un matériau. Problème, miner ce matériau est extrêmement polluant !



Stella, et de manière plus globale, sa compagnie, cache cette information ! Sauf que des documents confidentiels sont volés dans un coffre avec MALHEUREUSEMENT, toutes les infos compromettantes.


Stella fait donc appel à Helen pour retrouver celui qui a volé les documents et lui régler son compte, par la même occasion.


Bon, alors, que dire sur cette BD. L'histoire est très très classique. Stella qui représente la femme riche et surtout qui représente le genre de très grosse société qui se moque de l'écologie et qui n'a qu'une envie, faire masse argent.

C'est vu, vu, vu et encore vu. Ce scénario on le connaît tous. Et, encore une fois, on nous le sert ici.


Ça manque cruellement d'originalité et de profondeur. L'histoire est donc bateau...Quant au récit, aucune surprise.



On nous rappelle toutes les 5 pages la même chose mais dite de façon différente. On n'a pas le droit de fumer, même chez soi. Ok. 5 pages plus loin, si vous êtes un homme blanc binaire vous avez moins de droits. 5 pages plus loin, on en est à la 140ème dose du vaccin. 5 pages plus loin, l'alcool est interdit..


En gros, c'est ULTRA cliché. En permanence, sur tout et n'importe quoi. C'est vraiment dommage. La satire est poussée au maximum et tous les sujets liés à l'écologie, le féminisme ou encore les idéologies radicales sont poussées à l'extrême.


Ici, le récit n'a pas besoin de soutenir l'histoire. Celle-ci étant basique, on sait très bien comment elle va se terminer.

Le récit se contente donc de jouer sur les clichés tout au long de l'album. Les personnages eux, sont sympas. Leur caractère est lui très caricatural, mais les dialogues sont sympas et l'humour, souvent second degré est lui aussi bien amené.



Puis l'album prend fin, et sans aucune surprise, il se termine comme on l'avait prévu avec une fin bancale et d'une banalité déconcertante.


Les dessins en revanche relèvent vraiment la qualité de l'album. C'est beau, très beau même ! Certaines planches sont vraiment magnifiques, les extérieurs sont d'une très grande précision et on est plongé dans un univers futuriste, proche cyberpunk avec brio !


Les couleurs, les visages expressifs, les proportions, les planches ; franchement, la qualité est diamétralement opposée à la qualité du récit et de l'histoire.


C'est dommage car on se retrouve avec un album en demi-teinte. Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus génial. C'est neutre.

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 3,5 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 6,5 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 1 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 11 / 20



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page