top of page
  • Lunelopo

NOT A NEW YORK LOVE STORY

Dernière mise à jour : 10 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 05 octobre 2022


L'auteur est Julien VOLOJ et Andreas GEFE Édition : SARBACANE Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE Nombre de pages : 88 PRIX : 22€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


De retour du cimetière où sa femme a été enterrée suite à un accident de voiture, un New-Yorkais fou de chagrin rentre chez lui et y trouve, à sa grande surprise, celle qu’il aime, bel et bien vivante.


S’ensuivent alors plusieurs apparitions de la défunte qui toujours disparaît aussi soudainement qu’elle refait surface.


Entre des séances chez le psy où il tente de démêler fantasme et réalité, l’homme suit sa bien-aimée dans des escapades psychédéliques à travers la Big Apple, où ils revivent ensemble les moments les plus heureux de leur histoire, du premier rendez-vous à Grand Central jusqu’au coucher de soleil à Coney Island.

Est-elle un fantôme venu le hanter ?


Hallucine-t-il ? A-t-il perdu la tête ? Mais alors pourquoi tout cela a l’air si réel? Où la réalité se termine et où le rêve commence ?

 


Où la réalité se termine et où le rêve commence ?
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Cette BD est la définition même du "Roman Graphique". Très peu de texte, juste assez pour permettre d'avancer. Pour le reste, nous avons une multitude de planches toutes très bien dessinées.


On suit un jeune homme qui semble avoir perdu sa compagne dans un accident.

Un deuil qui semble compliqué voir impossible puisqu'au fil du temps, il commence à voir sa compagne un peu partout.

Pas furtivement. Non. Là, il la voit dans la cuisine, prennent le petit déjeuné ensemble, discutent de tout et de rien.


Elle re disparait comme elle est venue, sans un bruit. Il a beau suivre des séances chez la psy, ça n'a pas l'air de vraiment l'aider.


Le lendemain, il retombe de nouveau sur sa compagne. Ils passent la journée ensemble, font des activés, discutent. On se demande bien où tout ça va mener le personnage et où tout ça va mener le lecteur.


Le peu de texte que l'on a dans la BD est parfaitement maitrisé.


Ce sont principalement des dialogues. Une justesse dans ces dialogues qui permettent de mettre en lumière certains ressenties de notre personnage et du monde qui l'entoure.


Quant aux dessins, ils sont là très réussis !

On est vraiment plongé dans une histoire percutante, difficile et où la vie ne semble prendre du sens qu'au côté de son amour.


Des couleurs un peu pastelles, une précision dans le trait sans pour autant que ce soit très détaillé.

Pourtant ça fonctionne parfaitement et la fluidité de ces 88 pages nous invitent à voyager et à ressentir ces moments aussi difficiles qu'incroyables.


La perte d'un être cher, le deuil impossible et la vie qui, quoi qu'il arrive, continue, avec ou sans vous.

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3/5 ! Avec un 15,5/20, cette BD nous invite à faire un voyage dans l'un des moments difficile de la vie.


Une disparition soudaine, un manque soudain et permanent et la vie qui ne vous attend pas. Une histoire percutante et fluide avec peu de texte mais de très belles planches.




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page