top of page
  • Lunelopo

NOT ALL ROBOTS

Dernière mise à jour : 8 févr. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 01 février 2023


L'auteur est Mark RUSSEL et Mike DEODATO Jr. Édition : DELCOURT Catégorie : BD SCIENCE FICTION Nombre de pages : 120 PRIX : 16,95€
HISTOIRE COMPLÈTE (POSSIBLE TOME 1)
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


En 2056, les robots ont remplacé les êtres humains sur le marché du travail. La coexistence est difficile entre les robots et les dix milliards de terriens.


Chaque famille humaine dispose d'un robot dont elle dépend entièrement.


Le robot des Walter, Razorball, passe - de façon assez inquiétante - tout son temps libre dans le garage à construire des machines conçues pour tuer sa famille d'accueil...

 


Judgment Day ?
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Dans l'univers dans lequel nous nous retrouvons dans cet album, les humains et les robots cohabitent. Enfin...cohabitent, c'est...délicat. L'époque où ils sont est tellement avancée que les humains n'ont plus rien à faire.


Ils se lèvent le matin, déjeunent, discutent etc, et quand il est l'heure de partir au travail, ce n'est pas eux qui partent ; non, c'est le robot.


En gros, chaque matin et chaque famille disent au revoir à leur robot en lui souhaitant une bonne journée tandis que les humains, eux, restent à la maison ; souvent à ne rien faire.


Et il est d'ailleurs là le souci. Les humains ne semblent plus "avoir de raison de vivre". Du moins c'est ce que certains pensent.

En revanche, si vous êtes coiffeur, aucun problème ! Avec les lames, les rasoirs, les ciseaux, on a préféré laisser les humains à ce poste...question de sécurité !


Problème, les humains n'en peuvent plus de se sentir complètement obsolète. Et les robots n'en peuvent plus du mépris qu'ont les humains envers eux. Alors que pourtant, *voix robotique* c'est nous qui rapportons l'argent à la maison *fin de voix robotique*.


Les humains entendent bien faire entendre leur voix ! Sauf que les robots également. Entre le robot de famille qui prépare une tuerie, et le reste de la famille qui prend peur, rien ne va être simple...


L'histoire est vraiment sympa !

Certes un peu convenus mais c'est bourré de détails et on prend plaisir à suivre, aux files des pages, l'évolution, qu'elle soit cotée humain ou robot.


Ça met du temps à démarrer ; les bases sont longues mais nécessaires. D'ailleurs, certaines choses qui peuvent sembler flou au début trouvent une explication au fil du récit.


Un récit tout aussi détaillé et précis que l'histoire. Ce n'est pas vraiment original et pourtant, c'est super efficace !

On s'attache (ou non) à certains personnages et/ou robots. Et on se demande bien comment ils vont se sortir de telle ou telle situation.


On se prend même à râler tout seul devant certains personnages. Le tout est ponctué de pas mal de satire, pour le plus grand plaisir du lecteur.


Les dessins sont bien sympas et le détail apporté aux différents robots est parfaitement réussi !

C'est varié, la colorisation est bonne, on remarque d'un seul coup d'œil quel robot on a en face de nous et les lieux souvent gigantesques donnent une perspective toute particulière à la BD.


Un album science fiction plutôt réussi, au scénario bon, au récit qu'il est tout autant et où la seule problématique, pour moi, c'est le manque d'originalité.


Ça n'en reste pas moins un bon album :)



 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 5,5 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 6,5 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 2 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 14 / 20



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page