top of page
  • Lunelopo

NOURRIR L'HUMANITÉ

Dernière mise à jour : 14 juin 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 08 juin 2022


L'auteur est Sylvain Runberg et Miki MONTLLÓ Édition : DELCOURT Catégorie : BD SCIENCE-FICTION PRIX : 22€

Treize des plus riches personnalités du monde engagent un tueur à gages pour éliminer trois personnes parmi les plus pauvres.


Hua Tang accepte le contrat mais s'interroge sur leur dangerosité. Est-ce lié aux étranges distributions populaires de sacs remplis de millions ? Ou bien aux extraterrestres qui se font appeler les Dieux et survolent inlassablement notre Terre depuis cinq ans ?

Les mafieux vs les extra-terrestres

Nous sommes ici avec une version BD graphique d'une des nombreuses nouvelles d'un auteur spécialisée en Science-Fiction Liu Cixin.

Dans celle-ci, il est question de problème de société ; mais en un peu plus...prononcé. Ce genre de problème qui nous fait réfléchir sur notre monde et notre civilisation actuelle.


Mais alors quelle différence entre notre monde et cette BD ? Disons, en premier lieu, ces vaisseaux qui flottent par dizaine au dessus de tout un tas de grandes et moyennes villes. Il est aussi question de monde parallèles car, ici, ce n'est pas une, ni deux planètes mais bien trois qui existent !


Des planètes toute peuplé d'humains mais ayant fait des choix très différents dans la façon dont ils ont évolué. Que ce soit sur le plan des civilisations mais aussi sur le plan de la science et des découvertes. Seul point commun entre tous ? Elles sont tous vouées au chaos :o


Une histoire complète et complexe qui nous plonge face à notre propre erreur, à nos propres décisions. C'est ultra détaillé et le récit nous emmène dans des endroits très sombre de notre évolution.


Et que ce soit l'humain qui, quel que soit la planète, se retrouve avec des mafieux de partout ou que ce soit la partie plus science-fiction avec la présence d'extraterrestre, on ne peut que noter et comprendre que l'on est face à une satire parfaite de notre modèle économique.


Quant aux dessins, ils viennent sublimer l'histoire et le récit au travers des 126 pages. C'est beau, détaillé, majestueux à certains endroits et le tout met en évidence les travers de l'humain que sont le pouvoir et l'argent.


Un one-shot superbement réalisé et très original dans sa conception !

Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 17,5/20, cette BD nous plonge avec réussite dans un monde différent et en même temps si proche du notre.


Les travers de l'humain face au chaos et à la présence des extraterrestre. Originalité et récit prenant sont les maîtres mots de cette BD.






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page