top of page
  • Lunelopo

NOVEMBER : LA FILLE SUR LE TOIT

Dernière mise à jour : 6 juin 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 01 juin 2022


L'auteur est Matt FRACTION, Elsa CHARRETIER et Matt HOLLINGSWORTH Édition : SARBACANE Catégorie : BD POLAR PRIX : 24€

Chaque matin, avant l'aube, Dee va au travail. Son boulot ? Déchiffrer un code caché dans un journal et le radiodiffuser depuis le toit de son immeuble. Chaque jour, à la même heure. Un travail payé cash.


L'intermédiaire ? Douteux. Le commanditaire ? Aussi. Les conséquences si échec de la transmission ? Malheureuses. Que se passera-t-il le jour où il n'y aura pas de code à transmettre ?


Dans cette histoire co-créée par l'auteur Matt Fraction (Sex Criminals, Casanova - des Best-sellers du New York Times) et l'illustratrice Elsa Charretier (Star Wars, Infinite Loop), mise en couleurs par Matt Hollingsworth, November suit trois femmes dont les trajectoires vont se croiser, dans un underground noir et criminel.

Ici la radio, à vous les studios !

Alors que le feu et la fureur se déchaînent dans leur ville pendant un jour et une nuit, elles découvrent que leurs destins sont liés par un homme mystérieux qui semble tirer les ficelles.


Dans cette BD, on suit les aventures de plusieurs femmes mais principalement d'une : Dee. Une femme un peu marginale, un peu cabossée par la vie et qui aime les oiseaux et les mots croisés.


Un homme, un inconnu, va lui proposer un job. Louche ( autant l'homme que le job ) semble bien payé. Elle accepte.

Tout se passe plutôt bien jusqu'au jour ou un grain de sable vient dérégler la bonne mécanique de tout ce "merdier".


On plonge alors dans un polar violent et complexe à l'ambiance sombre. Tout le monde est mauvais dans ce bas monde.

Ce polar est super bien monté ! Les dialogues sont d'une efficacité redoutable et la narration de manière générale est excellente !

On plonge des le début dans cette ambiance pesante et on découvre au fil des pages un récit parfaitement maitrisé !


Les dessins sont très réussis et les couleurs utilisées collent parfaitement à l'ambiance, au lieu, aux dialogues et à l'action en cours.

152 pages qui passent très vites tant la fluidité est parfaite et le récit haletant. C'est original, pesant, prenant, intéressant et tous les ingrédients qui font un excellent polar sont présents !

Notes et conclusion

Ça sera un 6/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 18/20, ce tome 1 de "November" est excellent !


Tout est proportionné à merveille, les dialogues sont d'une justesse absolue, l'ambiance nous plonge dans l'histoire du début à la fin et les dessins viennent sublimer le tout à la perfection.


Il est possible que pour certains d'entre vous un travail de relecture soit nécessaire. Mais ça n'est pas un problème car les pages se lisent très facilement.

Ce tome 1 est génial. Rendez-vous pour le tome 2 en novembre 2022 avec grand plaisir !




Comentarios


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page