top of page
  • Lunelopo

OMULA ET REMA

Dernière mise à jour : 26 avr. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 18 avril 2023


L'auteur est Yves SENTE et Jorge MIGUEL Édition : RUE DE SÈVRES Catégorie : BD SCIENCE FICTION Nombre de pages : 88 PRIX : 18€
TOME 1 - LA FIN D'UN MONDE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Dans un monde lointain et futuriste, la population en constante augmentation oblige Omula à embarquer avec ses parents pour une expédition aux confins de l'univers à la recherche d'une nouvelle planète où vivre.


A bord du vaisseau, se trouvent les clones de chacun des membres d'équipage, dont celui de la jeune fille, Rema.

Au même moment, sur Terre, la cité antique d'Albalonga est le théâtre d'un complot politique.


Amulius, fils du roi Procas, manœuvre en secret pour récupérer la couronne de son père et instaurer un régime autoritaire.


Ces personnages de planètes et d'époques différentes, aux destins mystérieusement entremêlés, seront ensemble à l'origine d'événements majeurs de l'Histoire...

 


PEPLUM et Science Fiction dans la même BD !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Je dois bien avouer que je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette BD. Science-fiction ? Oui ! Péplum ? Oui ! Mais les deux en même temps ? Étrange.


Et pourtant, le résultat est ici très bon !


Nous avons deux histoires, bien distinctes, bien différentes et qui, pourtant, vont se rejoindre ; voire même, fusionner !


D'un côté un couple et sa fille Omula, qui vont participer à une expédition. Ils sont sur une planète en fin de vie et il va falloir retourner sur Terre pour voir si la planète est de nouveau habitable.


L'autre histoire, on est au 8ème siècle avant JC. Le trône du souverain est disputé suite à sa mort. Un complot se trame et les différents héritiers successifs meurent pour laisser la place au second fils du roi qui avait pourtant été écarté.


L'autre famille, qui elle embarque pour partir sur Terre et voir si c'est de nouveau habitable, est accompagnée d'autres personnes dans cette expédition. Seulement voilà, un genre de virus, qui a lui aussi embarqué dans le vaisseau, vient complètement décimer les passagers à l'exception de la jeune fille, Omula.


Après quelque temps, Omula, seule survivante dans ce vaisseau, débarque sur Terre, au 8ème siècle avant JC.

Ça y est ? Vous comprenez ? Oui, la fille arrive sur une planète Terre qui s'est développée, et qui est à un stade de l'évolution proche de l'antiquité.


Commence alors une histoire originale, étonnante et quelque peu déstabilisante mais qui se révèle être d'une efficacité redoutable !


Une narration vraiment bonne étalée sur de très nombreuses années. 88 pages où l'on navigue entre d'un côté, le déroulé du voyage d'Omula, et de l'autre, ce qui se passe sur Terre.

La façon dont est construit le récit peut être déstabilisant au début puisque toutes les x pages on switch d'histoire et de point de vue. Mais on s'y fait très vite et surtout, on voit très bien là où l'album souhaite nous emmener.


Les dialogues sont super, les différentes interactions parfaitement amenées et ce côté science-fiction / colonisation d'une nouvelle planète mélangé avec ce qui se passe au 8ème siècle avant JC sur terre est parfaitement maitrisé !


Le tout est accompagné de très bons dessins ! Le trait est fin et précis, c'est détaillé et le côté classique des différents visuels colle parfaitement avec l'atmosphère générale de la BD.


Un côté S-F accompagné d'un petit côté thriller, franchement, ce tome 1 est une vraie belle surprise. C'est intrigant et on a vraiment envie de lire la suite.


Une BD qui sort avec du retard (en raison du coloriste). Quoi qu'il en soit, c'est une réussite et j'attends beaucoup du tome 2 :)

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 6,5 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 6 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 4 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 16,5 / 20



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page