top of page
  • Lunelopo

PÊCHEUR D'ISLANDE

Dernière mise à jour : 14 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 07 octobre 2022


L'auteur est Alexandre NOYER Édition : OUEST-FRANCE Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE Nombre de pages : 96 PRIX : 19,90€
HISTOIRE COMPLÈTE ( possible tome 1 )
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Après avoir vécu à Paris, Gaud, une belle femme, revient en Bretagne et tombe amoureuse de Yann, marin sur le bateau La Marie qui navigue dans la mer du Nord, connue pour ses dangers, vers l'Islande.


Yann n'aime que la mer.

 


Mille millions de mille sabords !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Cette BD est l'adaptation d'un roman du même nom de Pierre Loti.

L'histoire ne date pas d'hier puisque le roman est paru en 1886 !


Je vais donc ici uniquement faire une review sur le côte "adaptation". Cette BD qui nous embarque dans une aventure sur les mers est un pur genre roman graphique. Peu de texte et des planches très grandes et percutantes !


On ressent toute la fascination pour la mer et le côté marin en général. Des pêcheurs qui semblent bien fragiles face à mère nature qui décide à elle seule du sort de ces pêcheurs.


C'est difficile, fatiguant et parfois dramatique ; Le métier de pêcheur est ici parfaitement mis en avant et l'esthétique gris, noir, blanc et parfois bleuté très foncé nous embarque dans une contemplation presque permanente de ce qui touche directement et indirectement la mer.



C'est parfaitement raconté, précis et les dessins sont bourrés de détails !

C'est magnifique et ça en devient même fascinant.


On prend beaucoup de plaisir à découvrir de magnifiques planches au fil des 96 pages et malgré le peu de texte, les visuels nous permettent d'avancer de façon fluide sans perdre pied.


Une direction artistique unique et qui, même pour des personnes qui ne sont pas 100% fan du noir & blanc sur les BD ( comme moi ) avoue ici que c'est superbement réalisé.


Vous êtes plus mer que terre, alors cette BD roman graphique est à découvrir absolument !

 
Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3/5 ! Avec un 15,5/20, l'adaptation d'un chef d'œuvre est ici super bien fait !


L'auteur s'est principalement concentré sur les visuels des planches. Et il a bien fait car c'est une vraie réussite.

C'est parfaitement proportionné, détaillé, précis et on prend plaisir à marquer de nombreux temps d'arrêt pour contempler et ne rien louper de ces superbes dessins.


Si vous voulez découvrir "Pêcheur d'Islande" autrement que par le roman classique ou le redécouvrir, alors n'hésitez pas, vous allez adorer !




Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page