top of page
  • Lunelopo

PAROLE DE CHAT - LE MANOIR

Dernière mise à jour : 12 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 05 octobre 2022


L'auteur est Noel CHANAT Édition : DELCOURT Catégorie : BD HUMOUR & FANTASTIQUE Nombre de pages : 72 PRIX : 15,95€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Jeune geek introverti, Jean-Aymar hérite du manoir de son grand-père.


Au grenier, il découvre le costume de magicien de ce dernier, l'enfile et... se retrouve coincé dedans.


Mais ce n'est pas tout, les chats du manoir sont doués de parole et mènent la vie dure à notre héros qui va être confronté à de dangereux ennemis prêts à tout pour s'approprier le manoir.

 


"Je me lèche toujours le trou de balle avant de manger, question d'hygiène."
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Cette BD, tout comme Vampyria Inquisition sortie le même jour, ne faisait pas partie de mes achats prévus. Pourtant, je suis bien content de ne pas avoir loupé cet album.


Ce tome 1 nous raconte l'aventure d'un jeune homme introverti qui, un jour, reçoit un courrier. Et ce courrier lui dit qu'il hérite du manoir de son grand-père !


Étonné, il pense à un canular mais décide quand même de se rendre à l'adresse donnée ; constatation faite, ce n'est pas un canular ! De l'extérieur, on dirait un lieu "hanté".


Il décide de rentrer, trouve la tenue de son grand-père, l'enfile et... reste coincé dedans ! Il entend aussi des voix ; des fantômes ? Non, des chats ! Des chats qui parlent et que l'on comprend parfaitement !


Comment ? Grâce à une invention. Et cette invention va attirer la convoitise d'une personne en particulier qui se dit que revendre un dispositif permettant de comprendre les chats va rapporter beaucoup d'argent !

Commence alors une aventure où notre personnage va devoir s'allier à des chats afin de protéger ce manoir, ces chats et leurs secrets !


Franchement, j'ai adoré l'histoire ! Originale et narrativement assez complète, notre protagoniste va se retrouver dans des situations tous plus marrantes les unes que les autres ! C'est fluide, rythmé et on prend plaisir à voir se dérouler le scénario durant les 72 pages. Un peu d'action, un peu d'aventure mais aussi et surtout, beaucoup d'humour !


Entre le nom de notre protagoniste "Jean Aymar", les différents chats qui ont tous un caractère différent, des affinités particulières, des noms comiques et la justesse des dialogues qui font mouche, on a là une œuvre qui donne le sourire du début à la fin :D


Le récit est d'ailleurs un vrai plus ici. Le savant mélange entre action/aventure et humour des chats est super bien fait ! Ces chats qui veulent bien aider mais seulement si leur esclave (l'humain ou loque humaine, au choix ) leur donne de la nourriture :p


Et pour accompagner tout ça ? Et bien de superbes dessins ! C'est abouti et en adéquation avec l'univers. Le trait est appuyé, les couleurs bien présentes, l'ambiance générale lumineuse, c'est vraiment bien fait !

Les visages sont expressifs, c'est rythmé et les visuels des différents chats sont réussis !


J'ajoute également que l'éditeur a mis en place une application. Elle permet, pendant votre lecture, de scanner les pages. C'est une réalité augmentée qui, une fois la page scannée ( moins d'une seconde ) fait apparaître des nouveaux dialogues à l'écran :o


Ce n'est pas indispensable et je suis pas forcément pour avoir un écran avec moi quand je suis sur la lecture d'une BD mais ça existe et ça peut donne envie à certains ^^


Un tome 1 qui se termine sur un twist et qui donne envie de découvrir le tome 2 ! Vivement la suite :)

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3,5/5 ! Avec un 16/20, ce premier tome de "Parole de Chat" est une vraie bonne surprise !


Une narration qui mélange aventure, action et humour pour un résultat très bon et divertissant ! Des dessins bien sympas avec une lecture fluide, rythmée et plaisante. C'est un oui ! Vivement le tome 2 ^^




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page