top of page
  • Lunelopo

PATRIARCHY - 1 : LE CHÂTIMENT

Dernière mise à jour : 19 juin 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 08 juin 2022


L'auteur est Sylvain RUNBERG et Belén ORTEGA Édition : CAURETTE Catégorie : BD/COMICS AVENTURE PRIX : 15€

Le monde libre est tombé. Europe, 2077, cinquante ans après le premier conflit nucléaire mondial.


Un monde en ruine a vu l'avènement d'un nouveau régime autoritaire: «Le Protectorat», une dictature masculiniste affirmant la supériorité naturelle des hommes sur les femmes.


Mais depuis un ancien parc d'attractions transformé en forteresse, le clan des Valkyries lutte contre l'oppression, offrant un havre de paix et de résistance à celles qui les rejoignent.


C'est là que vont s'affronter Sigrid et Kahina, autour de deux visions du monde qui les mèneront à un conflit dont l'enjeu sera l'avenir du monde.

Notre futur ?

Cette série, qui va être disponible en plusieurs tomes, avait été initialement prévue en tant que série télé ! Le format fait penser à du Comics même si on reste en présence, sur plusieurs points, d'une BD.


On se retrouve plongé dans une ambiance totalement post-apo après une guerre nucléaire, avec une guerre des sexes totale entre le Protectorat, vivant entre hommes, un peu comme les vikings, en communauté et qui a relégué les femmes au rang d'esclaves complètement asservies.

Et les femmes ( pour celles qui arrivent à vivre en dehors du Protectorat ) qui se font appeler les Valkyries, qui vivent aussi en communauté, qui sont pour la plupart des guerrières qui écoutent et suivent les décisions du "Thing" et tuent sans ménagement les hommes.


D'ailleurs, en cas de naissance de bébé masculin, celui-ci est tué ou abandonné par ces femmes. On est donc dans un univers très survivaliste, précaire et violent de l'année 2081, soit, séparé de notre époque que de 59 ans.


Malgré le côté apo, les guerres de clans continuent avec des trahisons, des raids, des vols de matières premières, de nourritures et d'animaux afin que chaque groupe, qu'il soit sous le joug du Protectorat ou des Valkyries, survivent.


Les dessins sont vraiment sympa, colorés, et le trait précis laisse place à quelque chose de semi réaliste et très travaillé ! C'est dynamique, violent, explosif et laisse aux lecteurs le soin de se poser les bonnes questions quant à notre avenir à tous.


C'est assez caricatural car on a, encore une fois d'un côté les femmes, certes guerrière mais qui représentes le bien et de l'autre, encore une fois, les hommes, les méchants de l'histoire. Après, c'est assumé et pensé comme ça.

Quoi qu'il en soit, cette série est prévue en 3 tome et ce tome n°1 est vraiment réussi !

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6.5/8 ! Avec un 16.5/20, ce premier tome de Patriarchy est une vraie réussite !


Le rythme adopté est excellent et nous plonge rapidement dans cet univers apo, violent et survivaliste où tous les coups sont permis, même les plus sombres.


Une série que je vais suivre avec attention et que je recommande à tous les amateurs du genre.



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page