top of page
  • Lunelopo

PEARL ET LE MONSTRE MARIN

Dernière mise à jour : 18 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 15 juin 2022


L'auteur est Willem SAMUEL Édition : RUE DE SÈVRES Catégorie : BD D'AVENTURE PRIX : 16€

Entre l'absence d'une mère ayant disparue et les difficultés financières d'un père ne parvenant plus à trouver de travail, Pearl s'évade grâce à la plongée sous-marine.


Un jour où elle s'aventure sur des territoires interdits à la pêche, elle découvre, réfugiée dans une grotte, une créature extraordinaire : une pieuvre géante, qu'elle appelle affectueusement Otto, et avec qui elle noue un lien d'amitié fort.


La présence de son nouveau compagnon n'échappe pas aux braconniers et marins du villages, qui reconnaissent en Otto le responsable d'un naufrage causé il y a plusieurs années par la bête qui tentaient d'échapper aux pêcheurs.

Blop Blop faisait la pieuvre...

L'amitié improbable d'une jeune fille et d'un gigantesque animal marin résistera-t-elle à la colère aveugle des hommes ?


Voici une BD qui est dans la catégorie "jeunesse". En raison d'un texte moins important que dans les BD classiques. Pour autant, cette BD est vraiment superbe !


On suit l'aventure de cette jeune fille un peu perdue dans sa vie et ses sentiments. Un papa qui n'a plus beaucoup d'argent, qui veut déménager. Et ce "monstre marin" dont Pearl fait connaissance.


De cette amitié commence une aventure sympathique, pleine d'humour, de joli moment et de partage. De très nombreuses planches sont pleines, sans aucun texte. Et pourtant, on arrive parfaitement à comprendre ce qu'il s'y passe. Que ce soit les réactions, les visages, les lieux, c'est très détaillé et vraiment très beau !


Les dessins sont sublimes, colorés, précis et on est vraiment plongé dans la vie de Pearl. On y trouve des moments plus sombres comme la pollution des océans ou le braconnage mais dans l'ensemble, cet album est une vraie bouffée d'air frais.


C'est beau, sans prise de tête. Les pages s'enchainent facilement et on s'arrête même sur certaines planches tant les dessins que nous offres l'auteur sont magnifiques. Une jeune fille qui agit selon sa propre conscience, qui vient en aide à cette pieuvre et qui, malgré ses problèmes personnelles, fait tout pour que tout se finisse bien.


Un moment de lecture super agréable, une rencontre et une histoire qui donne le sourire. Que vous lisez ça seul ou avec quelqu'un de plus jeune, vous prendrez beaucoup de plaisir à lire et découvrir les aventures de Pearl.


Un joli moment de vie en 168 pages

Notes et conclusion

Ça sera un 4,5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6/8 ! Avec un 15.5/20, cette BD jeunesse est vraiment sympa !


Un peu trop simple pour un lecteur avertit mais je trouve que ça fait du bien d'avoir ces moments de fraicheurs dans une lecture. C'est bien raconté, vivant, beau, on se laisse entrainer avec joie dans cet univers.

Un moment de lecture à découvrir seul ou avec des plus jeunes qui adoreront, sans aucun doute, les superbes dessins de cette BD !



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page