top of page
  • Lunelopo

PINK BEARD LEGACY

Dernière mise à jour : 28 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 23 septembre 2022


L'auteur est Xevi BENITEZ Édition : SPACEMAN PROJECT Catégorie : BD FANTASTIQUE Nombre de pages : 192 PRIX : 25€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Il y a deux cent ans le monde pullulait de pirates.


Le plus craint et respecté de tous était Pink Beard. Mais sa cruauté fut punie par les dieux qui le condamnèrent à rester enchaîné à son bateau, le Makara, tout en haut de la montagne la plus éloignée de la mer possible, pour l'éternité...


La légende dit que le Makara est caché quelque part dans la région d'Ananta et qu'à son bord se trouve le plus grand trésor jamais vu par l'humanité !

 

La chasse au trésor !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Quand j'ai vu cet album en boutique, j'ai tout de suite été attiré par cette couverture ; très jolie, colorée, elle invite à voir plus loin.

Et en ouvrant l'album, j'ai tout de suite aimé le design général adopté !


Alors de quoi parle t'on ?

On débute l'album dans une famille, une mère, deux jeunes enfants ( frère et sœur de 10 - 11 ans environs ) et une grand sœur de 16 - 17 ans environs.

Le papa, lui, semble être un genre d'éleveur. Il est en haut des montagnes, loin de la ville en cette période.


Et puisque ce père n'a pu revenir récemment à la maison, la maman envoie ses enfants lui apporter un sac d'objet et provisions.


Voilà donc comment démarre l'album. Les jeunes enfants, surtout le garçon, vit, boit, joue et parle pirate ! Il aime les histoires de pirates ainsi que les mythes et légendes propres aux pirates !

En chemin, la grande sœur, elle, n'a aucune envie d'aller apporter sac, bien plus occupée à vouloir voir ses copines ou ses copains.

Elle lâche d'ailleurs son frère et sa sœur pour aller dans une boutique de vêtement en disant qu'elle va revenir dans quelques instants.


Les enfants, seuls, au lieu d'attendre la grande sœur, continuent leur chemin. Et si le début de l'histoire peut sembler un peu bateau dit comme ça, tout s'accélère très vite !


Car, et c'est bien ça la particularité de cet album, nous avons à faire à un récit original dans sa conception.


On suit les enfants pendant une quinzaine de pages puis, sur les 20 pages suivantes on revient 30 minutes en arrière pour vivre ce que la grande sœur a vécu pendant ces 15 pages, puis, on réavance avec les enfants et ainsi de suite avec une multitude de personnages ; car oui, il n'y a pas que les enfants, loin de là !


Mais si je vous en parle, je vais spoil. Car tout au long de l'album, de multiples évènements viennent alimenter l'histoire.

De très nombreuses révélations sur les personnages viennent en permanence donner du corps à la narration.

Et si une multitude de grappes secondaires narratives prennent vie, plus on arrive vers la fin et plus elles se rejoignent toutes !


Et franchement, c'est fort ! Très fort même car on est loin, mais très loin de s'imaginer que telle ou telle personne est au final liée à tel ou tel lieu ou tel ou tel groupe ! C'est parfaitement maitrisé, on est surprit, dans le bon sens du terme, par certaines de ces révélations.


On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page en se demandent si oui ou non, ils vont réussir ce qu'ils sont en train de faire. On a même des évènements qui se passent par exemple à la page 74 ( pris au hasard ) et que l'on retrouve au final page 139 ! Et on se dit : "Ahhhh, c'est donc ça !"


On se retrouve donc avec une histoire sympa, un récit très bon et bien entendu, un design vraiment excellent !

C'est un type de graphisme que j'adore tout particulièrement. C'est précis, coloré, les lieux et décors sont excellents et la taille plutôt grande d'un certain nombre de planches permettent vraiment de plonger le lecteur dans l'ambiance de l'album.


Au final, le seul côté négatif, c'est qu'il manque, selon moi, de la profondeur dans l'histoire. C'est dommage car le récit est vraiment bon. Mais il manque du détails, du lien entre les éléments de la narration.

Ça n'en reste pas moins un joli album avec un très bon récit et une histoire sympa mais qui manque de profondeur.

 
Notes et conclusion

Ça sera un 5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3/5 ! Avec un 14,5/20, cet album aurait pu être excellent si on avait un peu plus détaillé les éléments de narration.


Souvent, le problème, c'est le récit. Là, c'est le contraire ; le récit est très bon mais l'histoire manque de détails. Sans ce problème, il y aurait 1 voir 1,5 points en plus et 0,5 en plus sur le feeling qui aurait fait passer la note à 16,5.


Ceci étant dit, le design vaut vraiment le coup et si vous aimez voyager et les légendes de pirates, vous aimerez Pink Beard Legacy




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page