top of page
  • Lunelopo

POISSON À PATTES

Dernière mise à jour : 17 avr. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 08 avril 2022


L'auteur est BLONK Édition : POW POW Catégorie : BD INDÉPENDANTE PRIX : 20€

Cette BD est un récit campé au Moyen-âge, où il est question d'obscurantisme et d'intolérance.


Bastien, un jeune homme tiraillé entre sa loyauté envers son père et sa soif de connaissance, vit dans un monde où la curiosité intellectuelle est synonyme de sorcellerie.


C'est avec Sidonie, que les villageois suspectent d'avoir signé un pacte avec le Diable, qu'il partage le plus d'atomes crochus. Si Bastien se pose tant de questions, c'est aussi parce qu'il cherche à élucider le mystère de ses propres origines.

Ce récit d'un pessimisme tranchant nous rappelle toute la cruauté dont l'humanité est capable lorsqu'elle se bute aux limites de son propre entendement.

Poisson à pattes est une fable tragique dont les enjeux intemporels paraissent plus pertinents que jamais.


Je pourrai facilement ranger cette BD dans la catégorie "curiosité" . L'histoire est assez inattendu. On remonte au temps médiéval où tout ce que l'on sait aujourd'hui n'est pas forcément connu à cette époque là. On suit l'histoire de Bastien qui ( pour ne pas spoil ) cache une différence. Une différence qui le rend unique dans son village et son époque. Proche de son père, il est en conflit permanent avec sa maman complètement radine, alcoolique et proche, très proche de la religion ; elle voit dans la différence de Bastien un genre d'abomination ! Pourtant, Bastien est intelligent ; très intelligent même, pour son époque. Et bien qu'il aime son père, son but, à Bastien, c'est de quitter ces gens tous abrutis les uns que les autres !

Notes et conclusion

Ça sera un 4,5/6 pour l'histoire, 4,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6/8 ! Avec un 15/20, je dois bien avouer que je suis agréablement surpris par cette BD.


Elle fait vraiment office d'ovnis dans ce monde de la BD. On s'attache vraiment au personnage principal et à son papa.

On aime détester cette mère indigne et on attend qu'une chose, qui lui arrive quelque chose. Et quand on commence à detester un personnage de BD en quelque pages, ça veut dire que le récit est bon !


L'histoire est sympa, tout suit une logique, les personnages évoluent au fil du temps. C'est bien monté, c'est bien dessiné.

Le seul bémol, c'est cette petit frustration à la fin ; disons dans les 10 dernières pages. Je ne m'attendais pas à cette fin ( c'est bien d'être surpris ) ; mais je n'aime pas cette fin haha. Mais ça, c'est très personnel ^^

Et pour finir, c'est facile à lire ! Blonk nous sort là une très bonne BD ! Je vous la conseille :)


Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page