top of page
  • Lunelopo

POUTINE : L'ASCENSION D'UN DICTATEUR

Dernière mise à jour : 18 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 11 mai 2022


L'auteur est Darryl CUNNINGHAM Édition : DELCOURT Catégorie : BD DOCUMENTAIRE PRIX : 20€

La passionnante et révoltante biographie du maître du Kremlin.


De ses origines de petit voyou dans les cours d'immeubles sales et infestées de rats de la Leningrad de l'après-guerre jusqu'à sa place actuelle parmi les hommes les plus puissants du monde, en passant par son ascension dans les rangs du KGB, voici l'histoire de Vladimir Poutine.


Le journaliste et auteur Darryl Cunningham, best-seller du New York Times, livre une enquête sur l'histoire du cartel criminel de Poutine et sur son influence néfaste sur notre monde.

Il analyse les guerres en Syrie, Géorgie et Ukraine, les empoisonnements de Salisbury, les violents assassinats du politicien Boris Nemtsov et de la journaliste Anna Politkovskaïa ainsi que le meurtre d'Alexandre Litvinenko à Londres.


Il revient également sur la manière dont le gouvernement russe est intervenu dans l'élection américaine de 2016, afin d'aider Donald Trump à se faire élire.

L'ours de Russie

Cunningham décortique le plus grand scandale d'espionnage de l'Histoire, fait de guerres, d'assassinats, de terrorisme, de cyberattaques, de corruption et de vols à très grande échelle.


Une vie à la Poutine ; difficile à expliquer quand on parle de l'homme de Russie. Ambitieux, sans aucun doute, manipulateur, mégalo, intelligent, calculateur.. difficile de tout citer. Dans cette BD, on découvre ou redécouvre le parcours de Vladimir Poutine, de sa jeunesse du côté de Leningrad, jusqu'à Moscou et plus particulièrement le Kremlin.


Un homme qui a réussi là où sans aucun doute, des millions d'autres auraient échoué. Un homme qui arrive à concevoir les choses, à voir les choses et surtout à avancer même dans des situations critiques et désespérées.


Dans cette BD, on retrouve tout ce que l'on sait et ce que l'on sait pas de Vladimir Poutine. Ses relations avec les Tchétchènes, l’ingérence dans l'élection de Donald Trump, la Syrie et sa guerre meurtrière mais aussi son passage au KGB.

Ses relations, éloignées parfois, proche et très proche dans certains cas, jusqu'aux relations dite "internationales".

Ses prises de décision, sa vision du monde et surtout de la Russie. Cette nation absolue pour lui, celle pour laquelle il est prêt à mourir. Il est au service de la Russie mais aussi de ses propres inférés.


Et puis, il y a aussi les relations compliquées. Son rapport au monde qui n'est pas avec lui voir contre lui, aux journaliste et à ses opposants qui sont au mieux, mis de côté, au pire, torturés et éliminés.


Dans cette BD, on trouve tout ce qui est en rapport direct ou indirect avec Vladimir Poutine. Un genre de documentaire reportage où y est listé des événements, des faits. Tout y est raconté de façon chronologique, organisé, précis et détaillé.


C'est très bien écrit, très bien documenté. Quant aux dessins, ils viennent accompagner l'ensemble du récit parfaitement. Un récit détaillé mais simple et des dessins qui viennent compléter le sujet. C'est efficace, très efficace !

Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6/8 ! Avec un 16,5/20, cette BD sur la vie de Vladimir Poutine est une vraie réussite !


On comprend comment fonctionne Poutine. On adhère pas à ce qu'il fait et pourtant cette BD arrive à nous faire comprendre les raisons de beaucoup de choses.

C'est détaillé, propre, sans de grosse mise en scène. Tout est parfaitement claire et sans concession.


Si vous aimez la politique et les portraits complets sur des personnages forts de notre siècle, allez-y, vous ne serez pas déçu !





Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page