top of page
  • Lunelopo

PRIMA SPATIA

Dernière mise à jour : 26 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 19 octobre 2022


L'auteur est Denis-Pierre FILIPPI et Silvio CAMBONI Édition : VENTS D'OUEST Catégorie : BD SCIENCE-FICTION Nombre de pages : 56 PRIX : 14,95€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Dans un univers futuriste, Alba, 17 ans, vit cloîtrée sur un astéroïde et son domaine luxueux. Ses parents l'ont toujours tenue à l'écart du monde. Mais le jour où elle est enlevée, tout bascule !


Secourue par la Flèche, Alba doit s'adapter à sa nouvelle vie à bord de ce navire cosmique et trouver sa place au sein de son équipage qui explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires...


Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Mais les prendre en chasse n'est pas sans danger. Alors, quand Alba ose s'aventurer sans scaphandre dans l'espace pour les approcher, son geste provoque la stupéfaction générale !


Intrigué, l'équipage commence à percevoir la singularité de son hôte. Alba sent bien qu'une connexion particulière la lie à ces êtres incroyables. Mais, ce qu'elle ignore encore, ce sont ses véritables origines.


Les secrets qui l'entourent pourraient bien aller jusqu'à déclencher une révolution et remettre en cause l'ordre établi ainsi que le fragile équilibre unissant les multiples civilisations de cet univers.

 


À la recherche des créatures stellaires.
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Prima Spatia semble être la nouvelle série "espace" de cette fin 2022. Une nouvelle bonne série d'ailleurs.


Déjà, si le sujet de l'espace, des voyages à bord de vaisseaux, les confins de l'univers, l'hyperespace et tout ce qui touche de près ou de loin le sujet de l'espace ne vous enchante pas, je pense que vous allez vite décrocher.


Car oui, dans cette série, on a beau avoir de nombreux personnages, ayant tous un caractère bien différent, des origines différentes, un passé et une histoire propres à eux, l'espace est présent en permanence !


Le sujet est ici poussé à fond ! La construction du récit nous permet de naviguer de péripétie en péripétie tout en en apprenant plus au fil des pages.


Ce tome 1 est avant tout là pour poser les bases. Et de bonnes grosses bases d'ailleurs puisque l'on évoque les difficultés politiques en début d'album, les personnages importants qui sont liés à ça puis nous passons une très bonne partie de l'album avec une équipe qui semble chasser, tuer ou capturer des créatures.

Les mêmes que l'on voit sur la 1ère de couverture.


Ces créatures semblent avoir des niveaux. Niveau 1 très facile, puis niveau 2, 3, 4 etc etc jusqu'à combattre, dans ce 1er tome, des niveaux 6 et 8.


Le récit est là pour nous faire comprendre où l'on vient de mettre les pieds. Et une chose est sûre, c'est vaste, très vaste !

Que ce soit le côté politique, les villes et/ou bases, les voyages dans l'espace et j'en passe, tout semble lié.

Et ce n'est pas si simple de tout assimiler. Ce premier tome faisant que 56 pages, il faut condenser, quitte à perdre en précision.

D'ailleurs, il manque un peu de corps selon moi. On comprend bien les enjeux, les difficultés, on a le global mais on n'est pas assez rentré dans le détail.


On voit que la chasse de ces créatures est quasi permanente pour les protagonistes que l'on suit mais le côté "économie" est quelque peu absent.


Ça leur rapporte quoi ? Pour faire quoi ? Dans quelles conditions ? Je suis presque sûr que c'est quelque chose qui sera abordé dans le tome 2 mais résultat, selon moi, ça manque.


Concernant les dessins c'est très joli ! Que ce soit les grands espaces des villes, les lieux plus étroits, les personnages, le trait est assez précis et les jeux de lumière sont vraiment superbes.

Les visages sont expressifs, les proportions très bonnes et les décors grandioses ce qui nous permet d'être vraiment plongé dans une ambiance propre et unique à l'univers de la BD.


Les créatures sont très bien faites mais ça manque un petit peu de mordant selon moi. Elles sont majestueuses mais je pensais être encore plus impressionné.

Les graphismes n'en restent pas moins sublimes et accompagnent parfaitement l'histoire et le récit de Prima Spatia.


Un tome 1 qui pose les nombreuses bases nécessaires de cette licence, qui apporte un twist final et qui donne vraiment envie de découvrir la suite avec le tome 2 !

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 2,5/5 ! Avec un 15/20, ce premier tome de Prima Spatia semble bien partie pour être une très bonne série !


Les différents personnages, l'univers et le fonctionnement même de la vie là-bas donne un aspect grandiose et maintenant que l'aspect général de Prima Spatia a été abordé, j'attends avec impatience l'aspect plus détaillé et précis de cette nouvelle série.


Une suite attendue :)




Opmerkingen


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page