top of page
  • Lunelopo

PRIMORDIAL

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 28 octobre 2022


L'auteur est Jeff LEMIRE et Andrea SORRENTINO Édition : URBAN COMICS Catégorie : BD SCIENCE-FICTION Nombre de pages : 176 PRIX : 21€
PRIMORDIAL #1-6
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


1957.

L'URSS envoie la chienne Laïka en orbite autour de la Terre. Deux années plus tard, les États-Unis réitèrent l'expérience avec l'envoi de deux singes, Able et Baker.


Les morts successives des cobayes des missions Spoutnik 2 et Jupiter scellèrent la fin des programmes russes et américains de conquête de l'espace pour réorienter les efforts des deux empires vers l'armement.


Lors du démantèlement d'un projet spatial à Cape Canaveral, un scientifique - le docteur Donald Pembrooke - met cependant la main sur un relevé qui prouverait contre toute attente que les animaux auraient survécu...

 


Laïke, canidé russe. Morte en orbite ou capturée ?
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Primordial ne faisait pas partie des BD que j'avais prévues d'acheter. Et puis quand j'ai lu de quoi ça parlait et les dessins, je me suis dis, "aller, je tente" ; et bien c'était une bonne idée !


Mais alors, de quoi ça parle ? Et bien, en soit, on revient quelques années en arrière. 1957. Durant cette année, l'URSS décide d'envoyer un animal, la chienne Laïka en orbite, autour de la terre. Puis, en 1959, c'est au tour des USA d'envoyer deux singes. La suite, on la connait tous, les animaux sont considérés comme morts et les deux pays décident alors de se concentrer sur l'armement, plutôt que la conquête spatiale.


Et si, en fait, les animaux n'étaient pas morts ? Et si ils avaient été emmenés, plus loin, dans un endroit inconnu, ou avaient voyagé ? Ou même enlevés par quelqu'un ou quelque chose dans l'espace ? C'est sur ces bases qu'est construit la BD. Et je n'irai pas plus loin pour éviter tout spoil.


Franchement, l'histoire est très bonne ! On est vraiment pris dedans, on veut savoir ce qu'il va se passer ! Où sont ces animaux ? Pourquoi ?

En suivant le docteur Donald Pembrooke et celle qui s'était occupée de la chienne Laïka, à l'époque, avant de l'envoyer en orbite, on avance, page après page, vers quelque chose de très porté sur la science-fiction.


Et ça fonctionne parfaitement !

Le récit est totalement maitrisé et on se laisse embarquer dans une situation qui semble impossible...mais...on a envie d'y croire !

Et si c'était vrai ?


Un récit mis en valeur pas de superbes dessins ! C'est original, le trait est appuyé, les couleurs, souvent ternes, accentuent cette ambiance quelque peu sombre et intrigante.


Les personnages sont réussis, les visages expressifs et la façon dont sont dessinés les lieux ajoute une atmosphère très pesante !


Une BD de 176 pages avec de superbes planches, pas énormément de texte mais bien assez pour avoir cette envie frénétique de tourner la page et découvrir ce qui arrive ensuite.

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3,5/5 ! Avec un 17/20, cet album est une vraie belle surprise !


Un scénario qui commence sur le plan historique et qui vire très vite et bien dans la science fiction.

La narration est très bonne, les dialogues justes et les dessins nous embarquent avec brio dans cette atmosphère si particulière de l'album.


Je dis oui !





Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page