top of page
  • Lunelopo

PRISONNIER EN IRAK

Cette bande dessinée est disponible depuis le 01 avril 2022


L'auteur est Xu ZIRAN Édition : MOSQUITO Catégorie : BD DOCUMENTAIRE / AVENTURE PRIX : 20€

Un jeune étudiant chinois se retrouve emprisonné sans raison apparente dans un bagne irakien. Malgré la barrière culturelle, il sera obligé de cohabiter avec les autres prisonniers et la violence des gardiens.


Première BD documentaire / aventure pour Xu Ziran. Et pour faire simple, on est face à une BD tout simplement magnifique !

On ressent toutes les injustices, difficultés et violences que rencontre ce jeune étudiant chinois en Irak. Des actions que l'on ne voit pas forcément venir, des réactions parfois étonnantes et une sincérité du lieu que représente le bagne font de cette BD une vraie réussite !

Malgré la violence des autres personnages et la violence psychologique qui se dégage d'un lieu comme celui-là, les dessins de Xu ZIRAN sont une totale réussite !

Face à cette injustice manifeste, on se prend au jeu de souhaiter que les actions et décisions de ce jeune étudiant vont l'aider à s'en sortir ! D'abord sur le court terme, histoire de ne pas mourir et sur le long terme, histoire de laver cette injustice et pour retrouver une vie normale.


Pour les notes, ça sera un 5/6 pour l'histoire / documentaire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6/8 ! Avec un 16/20, cette première BD de Xu ZIRAN est vraiment réussite !

On découvre au fil de ces 168 pages la vie de tous ces prisonniers. La violence qui y règne, venant des autres condamnés ou venant directement des officiels tend à exacerber les craintes du jeune étudiant qui souhaite par tous les moyens de s'en sortir malgré la barrière de la langue et culturelle.


Commentaires


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page