top of page
  • Lunelopo

RÉSEAU-BOULOT-DODO

Dernière mise à jour : 11 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 04 mai 2022


L'auteur est Fabrice ERRE Édition : FLUIDE GLACIAL Catégorie : BD D'HUMOUR PRIX : 13€

Tel un sociologue, Fabrice Erre se fait l'observateur de notre quotidien d'Homme moderne.


Déverrouiller son téléphone. Swiper. Partir au boulot. Se prendre une fusée sur la tête. Rentrer. Dormir. Recommencer.

Notre vie est souvent rythmée par un quotidien bien millimétré, la routine s'installe dans nos vies. Quoi de mieux alors que les réseaux sociaux pour s'évader et communiquer.


Fabrice Erre s'attaque aux train-train quotidiens modernes, avec son humour cartoonesque qui touche pile là où ça fait mal.

La vie ? ah non ! Les réseaux sociaux ? Aller, banco !

Il pointe du doigt l'importance et l'impact qu'ont les réseaux sociaux et Internet dans nos vies, les dérives et surtout les fous rire qui s'en suivent.


Ce qui est rigolo avec cette BD, c'est qu'il y a des situations où l'on pourrait tout à fait se retrouver :p Et l'auteur, Fabrice Erre a, dans cette BD, réussit à pointer du doigt notre côté addict voir nos faiblesses face à ce tout numérique.

Un tout numérique qui est, normalement, censé nous aider ; nous simplifier le quotidien... mais ... pas tout le temps !

Et c'est exactement ce que l'on retrouve dans Réseau-Boulot-Dodo.


Cette BD, si elle avait été publiée il y a 20 ans, ça aurait été 100% de la science fiction ; 100% virtuelle. Sauf qu'elle est publiée en 2022 et que là, ce n'est plus virtuelle ; non, là, on est vraiment dans la rubrique "vie quotidienne" :p


Le PC qui bug, la connexion internet qui se coupe au mauvais moment, les hackeurs du dimanche et les hackeurs pro, des commandes internet qui n'arrivent jamais ou qui, une fois livrée, se révèlent pas du tout être le bon produit. Tant de situations dans lesquelles on pourrait tous se retrouver ou dans lesquelles on s'est déjà retrouvés :p


Le GPS fonctionne plus ? Mon dieu mais comment allons-nous faire !! On est perdu !!! Il va falloir réfléchir du coup et lire des panneaux ? Nom de dieu !

Des influenceurs ? Pardon ? Le BUZZ ? Mais c'est pas possible tout ça ! Les chaines d'infos en direct, les tuto cuisine, les tuto comment mettre ses chaussettes, les tuto pour ... bah pour tout ! Il y a des tutos pour tout, c'est fou !

Twitter, l'espionnage, les fake news, tout y passe dans cette BD ! On rigole, on se moque, c'est frais, c'est fluide, on enchaine les pages et on arrive à la fin bien trop vite.


Les dessins accompagnent le récit parfaitement et subliment l'humour des textes. Ils sont simples, peut-être trop simples diront certains, mais efficaces.

Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/6 pour l'histoire, 4,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 17/20, Fabrice ERRE signe là une BD redoutablement efficace !


Car oui, le sujet du numérique dont on se moque commence à être un sujet souvent abordé. On pourrait se dire que c'est convenu, déjà vu.

Et bien là, on arrive à se défaire de cette image de déjà vu et à apprécier cette BD comme il se doit ! C'est drôle, c'est simple, c'est fluide et bien dessiné. Les situations s'enchainent parfaitement, les gags sont très bien écrits, un genre d'humour parodique.


Cette BD est vraiment cool ! Dommage, il n'y a que 56 pages ^^



コメント


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page