top of page
  • Lunelopo

RAPTOR

Dernière mise à jour : 7 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 04 mai 2022


L'auteur est Dave MCKEAN Édition : FUTUROPOLIS Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE PRIX : 22€

Raptor nous donne à voir tour à tour deux mondes et deux âmes en proie au conflit.


Sokól erre dans un paysage féodal et fantastique, chassant les monstres pour le compte de ceux qui peuvent s'offrir ses services, tandis qu'Arthur, un auteur de contes fantastiques, qui pleure la mort de sa jeune épouse dans le Pays de Galles du XIXe siècle, s'en remet au surnaturel dans le vain espoir de la revoir.


Tous deux vivent dans le crépuscule entre la vérité et le mensonge, la vie et la mort, la réalité et l'imaginaire.

Véritable prouesse visuelle, Raptor entraîne le lecteur dans deux mondes à priori distincts, mais qui se font écho dans une même trame narrative.

In-cro-yable ! Ce récit est tout bonnement incroyable ! Wohaou, cette BD a été une véritable claque. Alors, autant vous le dire tout de suite, le récit est pas facile à comprendre du premier coup. 3 fois, c'est le nombre de lecture que j'ai faite de cette BD avant de pouvoir vous écrire cette review. La première fois, je me suis dis "ok ; il me faut une deuxième lecture et tout de suite !" . La 2eme fois, pour comprendre l'ensemble. Et la 3eme fois, pour comprendre les détails et pouvoir faire la review.


On se retrouve face à un récit presque mystique. Un dessin très spécial, plutôt contemporain vient parfaitement sublimer le tout. C'est beau, c'est étrangement parfait.


Il faut se laisser manipuler ; le récit vous manipule. Et si vous lisez cette BD, il ne faudra pas vous arrêter au milieu en vous disant "je comprends pas tout" . Non, ce n'est pas grave ; lisez, terminez là BD. Et vous recommencerez la lecture aussitôt tant vous manquerez de réponses.


On est plongé dans un récit plein de superstitions et d'ésotérismes. On est envouté par les dialogues, les personnages et cette ambiance sombre et étrange.

Des corps décharnés, un récit compliqué et une histoire fantastique. Je manque de mots pour définir exactement cette œuvre d'une justesse rare.

Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/6 pour l'histoire, 6/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7,5/8 ! Avec un 19/20, Dave MCKEAN réalise un véritable coup de génie avec cette BD !


Je ne mets pas la note maximale pour l'histoire car le récit est compliqué à comprendre. Si je devais juste noter l'historie, la note serait à 6/6 sans aucun problème. Mais je prends en compte la difficulté et j'enlève donc ce demi point.


Ça n'enlève en rien la prouesse narrative hors du commun de cette BD ! Cette puissance dans le récit est très rare dans les BD. Ici, l'auteur a visé juste ! Il ne pouvait pas faire mieux. C'est un véritable coup de maitre.

Quant aux dessins, ils sont juste magnifiques ! Les planches sont dantesques ! Attention, vous devrez faire un travail de relecture pour comprendre cette BD. Mais c'est utile pour comprendre et apprécier ce chef d'œuvre.


J'ai rarement été scotché à ce point. Chapeau bas Dave MCKEAN




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page