top of page
  • Lunelopo

REBIS

Dernière mise à jour : 11 févr.

Cette bande dessinée est disponible depuis le 12 janvier 2024


L'auteur est Irene MARCHESINI & Carlotta DICATALDO Édition : LE LOMBARD Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE Nombre de pages : 192 PRIX : 23,50€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


En plein Moyen-Âge, Martino a eu le malheur de naître atteint d'albinisme au beau milieu d'une communauté prompte à purifier toute différence par le feu.


Rejeté par son père, harcelé par les autres enfants du village, il va devoir prendre les chemins de traverse.

En plein cœur de la forêt, Martino fait la connaissance de Viviana, une « sorcière ».


Entre exclus, on se reconnaît.

Au sein d'une sororité de femmes mis au ban de la société, le jeune garçon va grandir et se révéler à lui-même pour tenter d'accepter sa différence face à l'intolérance de la société.

 


Différent donc rejeté ; rejeté donc sorcière !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Dans cet album se déroulant à l'ère médiévale, nous faisons la connaissance de Martino, un jeune adolescent albinos.



Son père a toujours été très critique et verbalement violent avec Martinos en raison de sa différence. Et le moindre problème qu'il peut y avoir dans le village vient forcément, pour les villageois, de Martinos.

Pour eux, il porte malheur et tout est prétexte pour le rendre coupable de tout et surtout de rien !


Puis arrive le jour où il devait quitter le village et la maison familiale en raison de sa singularité. Seulement voilà, il devait être envoyé chez un oncle mais Martinos a réussi à prendre la fuite avant son départ ; et c'est là que tout commence !


Il croise le chemin d'une femme dissimulée dans les bois, également marginale. Ensemble, ils découvrent qu'ils partagent de nombreux points communs, notamment l'intolérance de la société.


Cet album est vraiment excellent et nous entraîne dans une lecture captivante et immersive. L'histoire, bien que se passant à l'ère médiévale, fait totalement écho à notre époque actuelle. L'intolérance, la différence de l'autre, le rejet, le harcèlement.


Et si l'histoire est excellente, le récit l'est tout autant ! On suit sans difficulté l'évolution de Martinos, rebaptisé plus tard "Rebis" (mais je n'en dirai pas plus, il faut lire cet album pour savoir ^^).


Outre l'histoire et le récit, il y a aussi les illustrations / dessins !


Les illustrations sont particulièrement saisissantes tout comme les décors visuels qui renforcent l'immersion et la qualité des planches.

Les dessins sont absolument magnifiques, c'est très coloré, parfaitement proportionné et bourré de détails !


C'est très précis et on fait face à de superbes planches ! On prend plaisir à s'arrêter, un instant ou un moment, juste pour admirer les visuels qui s'offrent à nous.


Un album que je recommande à tous ! Une vraie belle surprise en ce début d'année 2024 :D

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 7 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 7,5 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 4,5 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 19 / 20



Comentários


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page