top of page
  • Lunelopo

SECTION DE RECHERCHES

Dernière mise à jour : 1 févr. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 27 janvier 2023


L'auteur est Emmanuel HERZET et Gerardo BALSA Édition : ZEPHYR Catégorie : BD POLAR Nombre de pages : 64 PRIX : 16,50€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Bruno Kratt est capitaine de la Section de recherches de la Gendarmerie de l'Air. Un expert réputé, enquêtant sur toute affaire se déroulant sur les bases de l'armée de l'air française.


En pleine enquête sur le crash d'un avion militaire en Normandie, il reçoit soudain un appel d'un ancien collègue resté en poste à Nancy.

« Boucle d'or », un tueur qu'il pensait avoir neutralisé onze ans plus tôt, est de retour...


À l'époque, après une folle course poursuite, le tueur avait été abattu. Son corps, englouti par la rivière, n'avait jamais été retrouvé. Les crimes avaient cessé jusqu'à ce jour...


Kratt, que de vieux démons revisitent aussitôt, décide de les affronter en entraînant sa nouvelle adjointe, le jeune adjudant Margaux Chassaing, dans une enquête périlleuse...


Un pur thriller à la découverte des experts d'une branche méconnue de la Gendarmerie nationale !

 


Nous vous mettons en liaison avec la police ou la gendarmerie nationale
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Je dois bien avouer que je ne savais pas du tout sur quoi j'allais tomber en commençant cette BD.

Je veux dire, oui, ok, une enquête. Mais le fait que ce soit quelque chose d'assez "officiel" et propre à la gendarmerie Nationale était, pour moi, assez flou.


Dans cette BD, nous suivons plusieurs gendarmes dont un en particulier, le capitaine Bruno Kratt.

Ce gendarme est réputé excellent, il a une carrière bien remplie et une multitude d'affaires résolues.


11 ans plus tôt, une affaire l'a terriblement touchée moralement, Le Loup de Nancy. Un homme qui attaquait des femmes avec un rituel bien précis jusqu'aux décès de ces femmes.


Fort heureusement, le Loup de Nancy a été tué par le capitaine Bruno Kratt de trois balles ! Deux dans le buste, et une dans la gorge.


Oui mais voilà, 11 ans plus tard, ce capitaine reçoit un appel : Le Loup de Nancy est de retour !

Impossible !! Comment ? Il est mort ! Le capitaine n'en revient pas. Il ne veut pas y croire. Il se refuse à penser un seul instant que ce soit le même homme !

Et pourtant...


J'ai adoré ce tome 1 ! L'histoire est prenante et on comprend très vite que le retour de ce tueur est un véritable problème pour tout le monde ! Les familles des victimes bien sûr mais aussi pour ce capitaine.


On est happé dès les premières pages dans ce genre polar / enquête sans jamais en ressortir !

On veut savoir où, comment, pourquoi ! La narration est excellente et je ne m'attendais pas à être tenu en haleine comme ça dans une enquête de gendarmerie.


Tout est parfaitement dosé et même si l'objectif principal semble assez simple comme ça, c'est tout ce qui gravite autour de l'enquête qui donne du corps à celle-ci.


Le récit est totalement maitrisé, c'est précis, détaillé, les informations sont nombreuses et on reçoit les éléments de l'enquête en même temps que les personnages. On ne connaît pas visuellement le Loup de Nancy, on ne sait pas qui il est, pourquoi il fait ça ni comment la gendarmerie va le retrouver.


On suit l'enquête avec les gendarmes et on tourne vite les pages pour connaître la suite !


Les dessins sont très bons et malgré la multitude de personnages, le détail apporté aux visages nous permet de ne jamais s'y perdre. Le trait est fin, c'est précis, les visages expressifs et les zones d'ombre du dessin laissent entrevoir certaines choses sans jamais nous spoil.


Franchement, l'ensemble de l'album est super et on retrouve même quelques pages, à la fin de l'album, qui présentent en photos réelles, la gendarmerie, ses prérogatives, ses missions etc.

C'est très bien fait !


Un tome 1 qui donne absolument envie de lire le tome 2 ! Si vous aimez les enquêtes / polar / thriller, n'hésitez pas une seconde. Vivement la suite !

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 7 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 6,5 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 3,5 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 17 / 20



Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page