top of page
  • Lunelopo

SOIXANTE PRINTEMPS EN HIVER

Dernière mise à jour : 28 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 20 mai 2022


L'auteur est Ingrid CHABBERT et Aimée DE JONGH Édition : DUPUIS Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE PRIX : 23€

Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête.


Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW !

Sa famille, d'abord sous le choc, n'aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste.


Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale...


Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et qu'elle envisage peut-être même un changement d'orientation sexuelle ? Oui, si l'amour s'en mêle. Ou pas...

Une nouvelle vie !

Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert composent la peinture subtile, touchante et moderne d'une crise de la soixantaine au gré d'un road movie impossible à lâcher avant sa conclusion.


Un « Aire Libre » surprenant, osant traiter le tabou du changement de vie et d'orientation sexuelle...


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de commencer à lire cette BD. Enfin si, je savais ... Ce que je veux dire c'est que ce thème est depuis quelques temps, souvent utilisé. Crise de la cinquantaine ou crise de la soixantaine, il ou elle plaque tout pour une nouvelle vie etc etc avec tout ce que ça occasionne à côté.


Du coup, je me disais qu'on allait de nouveau retomber dans un récit un peu plan-plan, sans accroche, bien ficelé, certes, mais sans saveur.

Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris !

Des le début du récit, on est embarqué dans l'histoire de cette femme de 60 ans, Josy. On comprend ce qu'il se passe avant les personnages ; on voit bien qu'il se trame quelque chose et on se demande comment elle va l'annoncer ..


Je crois qu'elle n'aurait pas pu faire plus direct que ça. Le jour de son anniversaire, le gâteau devant les yeux, le mari, les enfants et les petits enfants sont là, tout le monde dit : "Joyeux anniversaire !" et elle répond du tac-o-tac : "Je pars" , tout en joignant le geste à la parole.


C'est direct, psychologiquement violent pour la famille, mais d'une efficacité redoutable !


Et nous voilà partie avec Josy dans son "pseudo" voyage de nouvelle vie. Je dis pseudo parce que tout ne va pas être rose, loin de là. Entre les doutes, la famille qui la harcèle par téléphone que ce soit des appels, des messages vocaux, des sms, sa nouvelle vie démarre difficilement. Mais Josy s'accroche !


Des rencontres vont venir la conforter dans son choix, des mots, des interactions, des événements parfois joyeux parfois difficiles vont venir la déstabiliser et Josy s'accroche toujours !

Je n'irai pas plus loin sinon je vais spoil et ça serai vraiment dommage car l'histoire est vraiment sympa ! C'est fluide, c'est juste, c'est joli et ça se lit vraiment super facilement.


Quant aux dessins, le trait est délicat, les couleurs sont en harmonies et le tout sublime parfaitement cette douce histoire !

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6/8 ! Avec un 16/20, cette BD est une véritable parenthèse douce et sympathique dans ce monde sauvage !


C'est joli, amusant et même parfois surprenant. Une jeune retraitée qui souhaite changer de vie ; pas si simple à 60 ans. Si vous voulez passer un moment sympathique, doux et avec de jolis dessins, franchement, foncez lire cette BD, elle est superbe !



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page