top of page
  • Lunelopo

SOUVIENS-TOI QUE TU VAS MOURIR

Dernière mise à jour : 6 janv. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 04 janvier 2023


L'auteur est DOBB & Nicola GENZIANELLA Édition : COMIX BURO Catégorie : BD AVENTURE / WESTERN Nombre de pages : 56 PRIX : 14,95€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Lorsque votre pire ennemi devient votre meilleure chance de survie. Alors que la guerre de Sécession vient de s'achever dans la souffrance et l'amertume, un soldat nordiste noir et son ennemi, un raider confédéré, luttent pour leur survie sur les terres du Kentucky, là où le chaos règne encore. À travers un périple funeste, toutes leurs ressources seront mises à rude épreuve afin de lutter contre l'adversité humaine et la nature particulièrement hostile: entre haine et désolation, Blackwood et Meadows n'auront d'autre choix que de dépasser leurs rancœurs pour survivre à l'horreur et à la mort.


Mais comment ces personnages constamment sur le fil du rasoir, tourmentés par le massacre brutal de 200 civils dans la ville de Lawrence deux ans plus tôt, pourront-ils échapper au cercle immuable de la violence?

Et comment, dans des circonstances aussi extrêmes, le pardon et la rédemption sont-ils possibles?


Un western âpre, viscéral et initiatique qui réunit deux grands noms de la bande dessinée autour d'un récit chargé de messages sur les préjugés et l'horreur humaine.

 


Quand votre ennemi devient votre allié
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Voici donc la première BD 2023 du site La bulle ! Une BD aventure western où règne la violence, l'esclavagisme, le racisme, les massacres et la vengeance !


Nous suivons deux personnages que tout oppose ! Le 1er, Meadows, il est sergent, noir de peau (important pour l'histoire) il est là pour faire régner la loi, la vraie.


L'autre homme se nomme Quantrill, blanc de peau, sudiste, considéré comment ultraviolent et ayant participé à de nombreux massacres où des dizaines et dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants sont morts.


Le groupe du sergent, accompagné par le Marshall et son équipe est sur le point de mettre la main sur Quantrill et enfin l'arrêter !

Ils attaquent le lieu où se cache Quantrill mais tout ne se passe pas comme prévu.


Le sergent et Quantrill se retrouvent nez à nez. Ils se battent à mains nu mais ils chutent tous les deux dans l'eau, perdent connaissance et sont emportés par le fort courant.


Les flots mènent nos deux hommes jusqu'en bas du courant où ils sont récupérés par deux autres hommes ; des chercheurs d'or !

Ces chercheurs d'or attachent Quantrill et le sergent. Eux qui étaient ennemis il y a encore quelques heures sont maintenant devenus des esclaves !


Ils vont devoir s'entraider s'ils veulent sauver leur peau.



Déjà, pour commencer, l'histoire est vraiment sympa ! On est dès le début plongé dans cette ambiance si propice aux règlements de comptes.

Vulgaire, violent et riche en confrontation, on est happé et on n'en ressort pas jusqu'à la dernière page.


D'ailleurs c'est aussi grâce au récit qui lui est excellent ! Tout est parfaitement bien amené, c'est détaillé, précis et la justesse des dialogues rend l'album encore meilleur.

On sent bien que le chemin ne va pas être simple, que ce soit pour l'un ou pour l'autre de nos protagonistes.

Et que ce soit Quantrill, recherché mort ou vif, ou le sergent, seul (sans ses armes et ses collègues) confronté au racisme d'une brutalité sans nom, rien, mais alors rien n'est simple !


C'est violent mais aussi riche en rebondissements ! On ne s'attend pas à certaines actions et on est vraiment surpris, dans le bon sens du terme, par la tournure et la finalité de certaines actions.


Les dessins sont eux aussi très réussis ! Les couleurs chaudes, le sens du détail et la précision du trait nous apportent de très belles planches.

Toute la violence et la brutalité des affrontements sont parfaitement mises en valeur, tout comme les différents lieux et les extérieurs. Les visages sont expressifs et les proportions sont parfaitement respectées.


Une aventure western brutale et sans pitié, originale et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin !

Cette première BD 2023 du site est une vraie réussite :)


 
Notes et conclusion

Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3,5/5 ! Avec un 16,5/20, ce one shot est vraiment très bon !


Tous les ingrédients pour avoir un bon western sont présents. Et que ce soit l'histoire, le récit ou les dessins, ces 56 pages nous plongent dans un monde de grande violence et de brutalité où nos personnages, bien qu'ennemi, vont devoir s'allier s'ils veulent survivre.


À tous les amateurs du genre, allez-y :)




Comentarios


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page