top of page
  • Lunelopo

SPRAGUE

Dernière mise à jour : 1 juin 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 25 mai 2022


L'auteur est Rodolphe et Olivier ROMAN Édition : DANIEL MAGHEN Catégorie : BD SCIENCE-FICTION PRIX : 19€

Au village de Goëm, en baie de Sprague, la population observe depuis quelques mois des manifestations anormales...

D'abord, la seconde lune a disparu, et nul n'y a trouvé d'explication. Et, plus grave, la mer s'est progressivement retirée... jusqu'à disparaître complètement.


Le village tirant toutes ses ressources de la mer (pêche, élevage, cultures, matières premières...) semble dès lors condamné à mourir. En désespoir de cause, les villageois ont envoyé deux expéditions pour traverser le désert, comprendre ce qui se passait et peut-être ramener l'eau au village : elles ne sont pas revenues et n'ont jamais donné de nouvelles.


Mais tous ne baissent pas les bras. Deux frères, Niels et Vivian, décident à leur tour de tenter leur chance et de traverser le désert de boue et de vase pour sauver leur village. Ils ont des atouts pour réussir : Vivian est un sondeur réputé, il creuse le sol avec ses perches télescopiques pour y trouver des traces d'eau.

Niels, lui, est le meilleur grimpeur et, à l'aide d'un réseau de cerfs-volants, peut s'élever à des d'incroyables hauteurs pour observer l'horizon... Ils embarquent à bord d'un navire à roue commandé par le vieux Wilson, capitaine aveugle que seconde Merlin, un crack-up déplumé accroché à son épaule.


La traversée est longue car ils devront lutter contre des vents contraires, combattre des pirates, et des tétanias, énormes vers des sables ou de terrifiants insectes géants remontés des profondeurs pour s'échouer et mourir sur la suface craquelée de la vase.

Attention aux mirages

Ils arrivent bientôt en vue d'une gigantesque muraille... en fait le mur extérieur d'un monstrueux barrage, édifié en des temps anciens par une technologie aujourd'hui disparue...


Cette BD est un one-shot ( pas de tome, de série ou de suite ). Nous voilà partie pour une aventure de science-fiction !


Un monde où il n'y a plus d'eau ; mer, océan, lac, étang, tout est asséché !

Seule la pluie vient de temps en temps apporter le strict minimum pour les quelques récoltes qui arrivent à tenir.

Des villages qui se font de plus en plus rares et qui continuent d'envoyer désespérément des genres d'expéditions afin de retrouver ces mer et océans disparues.


Nos deux protagonistes montent justement une expédition, sans prévenir personnes et partent à l'aventure avec un capitaine aveugle et qui a, pour yeux, son fidèle perroquet qui parle et lui lit des livres !


L'histoire est prenante, on tourne les pages afin de connaître ce qu'il se passe car il se passe beaucoup de choses pendant leur expédition.

Le récit est bien ficelé, c'est fluide, l'auteur prend du temps sur les choses importantes et enchaine sur les points dont nous n'avons pas besoin de rester deux heures.


C'est facile à lire et les dessins sont magnifiques ! Que ce soit les personnages, les décors et l'ambiance, tout est parfaitement dessiné, le trait est précis et d'une efficacité redoutable.

En plus des dessins, il y a même une personne, "Denis BÉCHU" qui lui est là que pour les couleurs !


Nous voilà partie à bord d'un bateau ; mais vu qu'il n'y a pas d'eau ben c'est un bateau à roues xD

Entre nomade, insectes, anciennes technologies et bête géante, le monde de Sprague est vaste et les 88 pages passent à toute vitesse tant le récit nous plonge complètement dans cette belle aventure !

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 5,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7,5/8 ! Avec un 18/20, voilà encore une superbe BD de science-fiction !


Et si le thème du "il n'y a plus d'eau tout est asséché" ne vous semble pas si orignal que ça, l'ambiance générale, les interactions et l'univers de Sprague vous plonge très vite dans une aventure vivante où les choses ne sont pas si désespérées que ça.

C'est un grand oui !



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page