top of page
  • Lunelopo

STEAMYGAL

Dernière mise à jour : 17 janv. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 13 janvier 2023


L'auteur est Marc MORENO Édition : SNORGLEUX Catégorie : BD FANTASTIQUE Nombre de pages : 120 PRIX : 25€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Quadruple Homicide par démembrement dans les quartiers chics d'Atmopolis.

Violent, barbare mais surtout surnaturel de par le profil qui se dégage des meurtriers.


Le témoignage de Salvie, une enfant qui a réchappé au carnage, est incompréhensible car il fait état de créatures démesurées et littéralement bestiales.


Mais comme on dit dans la rue : "quand le diable s'en mêle, les steamygal on appelle".

 


Univers Steam Punk magnifique !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Steamygal a fait partie d'un financement Ulule. Et ça ne date pas d'hier car je crois avoir vu passer les premiers messages sur les forums en 2020 il me semble.


Mais alors, de quoi on parle ?


Dans cette BD nous suivons les Steamygal. Pour faire simple, quand un meurtre classique arrive, on appelle la police. En revanche, quand il commence y avoir des choses "étranges" c'est les Steamygal !


Un groupe de femmes très expérimenté ! Enquête, combats, filature, poursuite, ce sont des pros !

Et leur réputation n'est pas mensongère ! Tout le monde ou presque connaît les Steamygal et tout le monde sait qu'on ne blague avec elles !


Voilà qu'un jour, elles sont appelées pour un quadruple meurtre ! Et quand elles arrivent sur place, c'est un carnage ! Une vraie boucherie ! Corps déchiquetés, du sang partout, des morceaux de chair éparpillés aux quartes coins de la pièce, ce n'est pas beau à avoir.


Mais alors, qui a pu faire ça ? Ou plutôt, quoi ? Car on écarte très vite l'humain. Aussi bestial qu'il peut être, personne ne peut faire ça. Des monstres ? Des démons ? Des augmentés ?


Commence alors une enquête très étrange entre fausses pistes, mensonges, traquenards et manipulation, les apparences sont souvent trompeuses.


Je vais commencer ici, c'est rare, par les dessins. Et si je commence par là, c'est pour vous dire que c'est ma-gni-fique ! Les univers Steam Punk m'ont toujours plu mais ils sont souvent assez ternes.

Sans originalité, assez classique et convenus. Ici, pas du tout ! C'est ultra détaillé, hyper précis, le trait est fin et met en valeur de magnifiques visuels !




Les proportions sont parfaites et on arrive en un instant à prendre conscience de la bête en face de nous ! Car oui, que ce soit les humains ou les monstres, ils sont tous réalisés de façons très précises !


C'est vraiment beau, les couleurs appliquées sont en adéquation parfaite avec le sujet et les lieux dans lesquelles nous retrouvons les personnages sont eux aussi parfaitement réalisés, en plus d'être très varié !


Que l'on se retrouve dans un salon feutré chez un riche homme d'affaires ou dans les égouts, rien n'est laissé au hasard ! Le travail sur les dessins est dément.


Mais alors, est-ce que l'histoire tient la route ? OUI ! Et pour plein de raison !

Le côté enquête déjà ; il est ici parfaitement maitrisé ! On suit avec attention ce qui se passe et on a beau avoir quelques bribes d'information que les personnages n'ont pas connaissances immédiatement, on est happé par cette enquête !


Qui a bien pu faire ça ? Et pourquoi ? On tourne les pages avec l'envie d'en connaître un peu plus à chaque instant ! L'histoire des personnages est aussi très bonne !

Les steamygal ont chacun des personnalités bien à elles ! Des envies, des affinités et des façons de réagir bien différentes, ce qui donne du corps à cette BD. C'est vivant !

La ville dans laquelle on se trouve est elle aussi vivante !


Le récit est d'ailleurs excellent pour ça car on comprend bien que dans cet univers Steam Punk, ça grouille ! On a beau suivre les personnages principaux, on le voit autour que ça vie ! Et ça c'est super important.


L'album est vraiment très bon et nous avons même des révélations jusqu'à la dernière page !


Déçu d'avoir loupé le financement Ulule, je suis tout de même bien content de ne pas être passé à côté de cette BD.


Si vous êtes amateur()s du genre, foncé(s), vous allez adorer !


 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 6,5 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 7 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 3,5 / 5



NOTE GÉNÉRALE : 17 / 20




Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page