top of page
  • Lunelopo

STRANGER THINGS : ERICA LA GRANDE

Dernière mise à jour : 6 juin 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 02 juin 2022


L'auteur est PAK, LORE et FAVOCCIA Édition : MANA BOOKS Catégorie : BD NETFLIX FANTASTIQUE PRIX : 15€

Faisant suite aux événements de la troisième saison de la série phénomène de Netflix, cette nouvelle histoire ravira les fans de tout âge !


Après avoir contribué à sauver la ville de Hawkins de mystérieuses créatures surnaturelles et d'espions russes, Erica a soif d'aventures.

Malheureusement, son frère Lucas est trop occupé pour jouer avec elle. Elle espère convaincre ses amis de jouer à Donjons et Dragons, mais la jeune fille éprouve des difficultés à abandonner le feu des projecteurs et se dispute avec son " ennamie ", Tanya.


Alors que leur altercation s'intensifie, elles libèrent accidentellement le précieux oiseau de la mère de Tanya.

Tu Dum !

Les deux jeunes filles et leurs amis mutuels vont alors devoir nettoyer ensemble le désordre qu'elles ont créé en se disputant, tout en apprenant à coopérer et à respecter les compétences de chacun.


Avant de parler plus précisément de la BD, je fais un aparté rapide sur le concept même de celle-ci. Il faut savoir que la licence Stranger Thing se décline en pas mal de choses. Et les BD / Comics en font partie.


D'abord publié en VO chez Dark Horse Comics, la licence a trouvé son bonheur, en France, avec Mana Book. Une maisons spécialisée dans la pop culture.

D'ailleurs, depuis 2018, Dark Horse propose de nombreuses BD sous licence Stranger Things. À la base, seulement 4 numéros. Et au vu du succès, plusieurs albums sont sorties à la suite.


On note deux types de BD/Comics pour la licence Stranger Things. Les BD au code couleur arc-en-ciel ( comme celle que je présente aujourd'hui ) plutôt destinées à un public ados. Et celles en couleur plus sombres sont plutôt destinées à un public adulte.


En V.O, Erica The great, ici, en VF, Erica la Grande est une "parenthèse" se déroulant après les évènements de la saison 3.


Erica veut faire un peu comme son frère et jouer à Donjons & Dragons. Elle arrive à convaincre, tant bien que mal, ses amies de jouer. Oui mais voilà, rien ne va se passer comme prévu !


Les amies se chamaillent et la libération accidentelle d'une perruche va déclencher le début d'une aventure riche en action !

Les personnages vont comme se métamorphoser ( toujours dans l'esprit D&G ). La perruche devient donc un phénix, le chien un Cerbère et Erica en reine guerrière impitoyable !


L'histoire est sympa, le récit lui, est assez classique. On sait très bien que tout finira très bien. Ceci étant dit, classique ne rime pas avec mauvais. Non. Tout est très bien pensé, le récit est fluide et on se prend au jeu en suivant ces péripétie presque imaginaires.


Les dessins sont vraiment cool et le grand format adopté par cette BD/Comics arrive à mettre en valeur parfaitement les différentes planches. Le trait est épais, les couleurs éclatantes et le tout est très bien composé ; certains visuels se prête d'ailleurs parfaitement à la série !

Notes et conclusion

Ça sera un 4,5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6,5/8 ! Avec un 16/20, cette BD sous licence Stranger Things est vraiment sympa !


La lecture est simple, l'histoire est haletante et le récit arrive parfaitement à mettre en valeur un personnage considéré comme "secondaire" dans la série.


L'univers intérieur arrive à se confondre parfaitement et efficacement avec la réalité. Le tout est très agréable à lire et regarder, c'est beau et le tout est au service de l'histoire du début à la fin !

J'aurai aimé quelques pages supplémentaire car ça se lit très rapidement. Mais c'est déjà très bien :)



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page