top of page
  • Lunelopo

SURFACE

Dernière mise à jour : 22 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 13 octobre 2022


L'auteur est MATZ, Luc BRAHY et Antoine KOMPF Édition : MICHEL LAFON Catégorie : BD POLAR Nombre de pages : 136 PRIX : 24,95€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête.


D'après le roman d'Olivier NOREK.

Un Polar Brutal terriblement humain, un suspens à couper le souffle.

 


Ce n'est que la partie visible de l'iceberg...
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Voici un polar comme j'aime ! Des non-dits, des secrets, des polémiques, des disparitions, une enquête et des rebondissements !


Notre personnage principal est une policière. Après avoir reçu une balle, elle s'en sort mais garde des séquelles physiques.

Ses supérieurs décident, pendant 1 mois, de l'envoyer dans un petit commissariat de campagne, bien loin du bastion de Paris, histoire de se remettre sur pieds à 100%.

Enfin ça, c'est la version officielle. Dans les faits.. pas vraiment. Mais ça, je ne vais pas spoil ^^


Pendant son séjour dans le commissariat de campagne, un corps est retrouvé. Voilà que dans un endroit où il ne se passe jamais rien, on a un cadavre. Et un autre.

Commence alors une aventure polar qui va faire remonter beaucoup de choses, beaucoup d'histoires et beaucoup de secrets vieux, pour certain, de plus de 25 ans !


L'histoire est excellente et on est très vite plongé dedans ! La raison pour laquelle notre policière est là, le cadavre retrouvé, tout s'enchaine et nous aussi, on mène l'enquête !

Le récit est très bon également car on est dans l'ambiance du début à la fin.


Une ambiance qui d'ailleurs, au fil des pages, devient de plus en plus pesante.


Tout est parfaitement maitrisé, réaliste et surtout plein de rebondissements !


Le lecteur est baladé entre de multiples théories qui prennent forme page après page et on se demande bien ce qui a pu se passer pour en arriver là où nous en sommes.


Les dessins sont réussis, les visages expressifs et les décors excellents ! Le trait est fin, et on ne s'y perd jamais malgré la multitude de personnages.

Les différentes lumières, les proportions et les couleurs nous plongent dans une atmosphère particulière dans laquelle on reste jusqu'à la dernière page.


Au final, on se retrouve donc avec un très bon polar, une enquête détaillée et une originalité de narration très appréciable.

Un moment de lecture très agréable et de jolis évènements qui prennent forme au fil des 136 pages.


Si vous êtes fan de polar / thriller, ne passez pas à côté, vous allez adorer.

 
Notes et conclusion

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3/5 ! Avec un 16/20, cette BD est une vraie réussite !


Que ce soit l'histoire, le récit ou les dessins, tout est harmonieux ! Tout est parfaitement maitrisé et on prend plaisir à lire et à mener l'enquête avec les personnages. Une enquête avec plein de rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout !


Un très bon polar et cette fin d'octobre :)




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page