top of page
  • Lunelopo

TÊTE DE CHIEN - T1

Dernière mise à jour : 10 juin 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 26 mai 2023


L'auteur est Vincent BRUGEAS et Ronan TOULHOAT Édition : DARGAUD Catégorie : BD AVENTURE Nombre de pages : 136 PRIX : 20,50€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Josselin et Jehan sont deux chevaliers errants.

De tournoi en tournoi, qu'il pleuve ou qu'il vente, ils tentent de gagner leur vie en triomphant de leur adversaire du jour. Paulin, l'écuyer de Jehan, les accompagne.

Malin et débrouillard, il se révèle d'une aide précieuse.


Ils sont en quête de fortune et de gloire, comme tant d'autres. Cependant, il y a tout de même un détail qui les distingue : sous le haubert, Jehan se révèle être une jeune femme...

Josselin, lui, rêve de défaire le Chevalier Noirci, un combattant anonyme qui ne retire jamais son heaume, fait bande à part et ne connaît pas la défaite.


À l'occasion d'un tournoi organisé par le comte de Joigny, il espère triompher enfin de lui.

Hélas, vaincu et blessé par cet adversaire redoutable, il doit laisser sa place à Jehan.


Sera-t-elle de taille à remporter la victoire ?

 


Entre shônen et aventure, une vision jubilatoire du monde médiéval.
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Dans cet album; nous prenons la direction du Moyen-Âge ; et plus particulièrement du monde des chevaliers et de la chevalerie !


Avec trois personnages principaux, disons même plutôt 4 : deux chevaliers amis, un écuyer et un autre chevalier, le chevalier noirci.


Nos deux amis sont des chevaliers professionnels. Ils viennent ici participer à des tournois afin de se faire de l'argent.

Tout en respectant le code très strict des chevaliers.


Oui mais voilà, nos deux chevaliers, malgré leurs réelles aptitudes et puissance au combat tombent face un os : le chevalier noirci !


On en sait très peu voire pas du tout sur celui-ci. Il n'enlève jamais son heaume, il mange seul dans sa tente et gagne tous ses combats.


Un de nos personnages principal perd un combat contre lui. Il ne reste donc que le chevalier à l'écu tête de chien pour combattre contre lui.

Et là, coup de théâtre, le chevalier noirci perd !


Oui mais voilà, ils ne vont pas pouvoir se réjouir très longtemps ! Pourquoi ? Et bien parce que le chevalier à l'écu tête de chien n'est pas un chevalier ; non, c'est une femme derrière l'armure ! Impensable !

Et si le premier chevalier ami le sait depuis toujours, personne d'autre n'était au courant.


Enfin...sauf deux ! Car oui, le chevalier noirci a perdu mais lui aussi est maintenant au courant que le chevalier qui vient de le battre est une femme ! Va-t-il la dénoncer ? va-t-il jouer franc jeu ? Et si avait-il fait exprès de perdre ? Et si oui, pourquoi ? Que cherche-t-il ?


À la base, je n'avais pas noté cette BD dans ma liste d'achats. J'étais passé à côté. Sauf qu'en ouvrant l'album en boutique, j'ai tout de suite adoré les dessins, alors j'ai pris l'album.


Et je ne regrette pas ! L'histoire est franchement sympa, et on nous raconte au fil des pages (pas totalement non plus) ce que sont réellement les valeurs de la chevalerie.

Des mœurs bien différentes, une façon de faire bien différente ; un univers grandiose mais très codifié.


Une narration excellente dans laquelle on se retrouve en amont des combats, pendant les combats mais également après !

Sans oublier les magouilles & co qui gravitent autour de ces tournois.


Le récit est d'ailleurs excellent et on comprend très vite là où l'auteur souhaite nous amener. Il le fait très bien, la lecture est fluide, et on prend beaucoup de plaisir à regarder ces scènes de combat !


Même sans texte, on est plongé dans l'action ! Et on peut aussi dire merci au design global et aux différents dessins car ils apportent une vraie touche de qualité à l'album !


On sent toute la rage dans chaque trait des différents combats, le côté vif, l'audace mais aussi tout simplement la violence dans laquelle nos chevaliers ne s'aventurent pas généralement mais qui ici, sous couvert du tournoi, s'en donnent à cœur joie !


Le tout nous donne droit à un album vraiment super dans une aventure épique et médiévale où tous les coups semblent permis même pour un chevalier.


Si vous êtes amateur du genre, foncez, vous allez adorer ces 136 pages :)

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 7 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 7,5 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 3,5 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 18 / 20



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page