top of page
  • Lunelopo

T'ZÉE : UNE TRAGÉDIE AFRICAINE

Dernière mise à jour : 17 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 06 mai 2022


L'auteur est APPOLLO et BRUNO Édition : DARGAUD Catégorie : BD D'AVENTURE PRIX : 23€

Au fond de la forêt équatoriale, dans le palais de T'Zée, la rumeur enfle. Le vieux dictateur aurait été tué.

Alors que le pays s'enfonce dans le chaos d'une guerre civile, les membres du clan présidentiel vivent les derniers moments d'un régime corrompu qui disparaît.


Le destin d'Hippolyte, fils de T'Zee, croise une ultime fois celui de Bobbi, la jeune épouse du dictateur porté disparu : se révèle alors un amour impossible et monstrueux.

Au fond de la forêt équatoriale

Dans la touffeur de la nuit africaine, voici le crépuscule d'un pays imaginaire, magistralement raconté par Appollo et Brüno.


Nous voilà plongés, avec cette BD, dans une histoire africaine ; mais une fausse histoire. Disons que tout est fictif et que toute ressemblance avec la réalité ne serait que ... fortuite bien entendu ^^


On est effectivement dans une BD aventure mais on pourrait presque la prendre comme historique ou documentaire. En effet, on est assez proche de ce qui a pu se passer en République Démocratique du Congo. Le récit est génial ! On se prend à l'histoire dès les premiers coups de crayons, des les premiers mots. C'est prenant et on se rend vite compte de comment fonctionne un pouvoir politique africain ; mais pas de ce que l'on nous raconte à la TV, non. Là, on est sur place ! On ressent, on vie les choses !


Les violences, les manipulations, la magouille, l'argent, la révolte. Tout est très juste, tout est parfaitement mené du début à la fin. Une véritable tragédie !

Pourtant, malgré tous ces côtés négatifs, on voit que Bruno et APPOLLO, les auteurs, aiment l’Afrique. Il y a un amour fort pour ce continent, son histoire et son évolution.


Que ce soit via le récit ou via les dessins qui sont d'une justesse incroyable, on ressent quelque chose de fort, très fort. C'est impressionnant de vérité, parfois cynique et pourtant très humain. Un régime qui s'écroule et c'est tout un pays qui part dans le décors.


C'est très beau, c'est très bien raconté, c'est sincère.

Une ambiance parfois pesante et un récit parfois cruelle qui nous plonge dans le désespoir des personnages ; qu'ils ou elles soit du côté de l'ancien régime, du nouveau qui essaye de prendre le pouvoir ou le peuple qui, comme beaucoup dans ce genre de situation, souffre, crie, manifeste et se retrouve délaissé.


C'est criant de vérité malgré le chaos qui y règne : c'est une réussite totale !

Notes et conclusion

Ça sera un 6/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 18/20, cette tragédie africaine est un véritable petit chef d’œuvre !


Les auteurs nous livrent un récit impressionnant qui arrive à toucher la perfection sur quasiment tous les sujets. D'une justesse incroyable pour le récit, d'un trait soigné frôlant la magnificence à certains endroits, cette histoire fait mouche à chaque instant !


D'une réussite percutante à tous les niveaux, je vous conseille cette BD à 100% !



Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page