top of page
  • Lunelopo

TALION - TOME 2

Dernière mise à jour : 5 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 31 août 2022


L'auteur est Sylvain FERRET Édition : GLÉNAT Catégorie : BD SCIENCE-FICTION Nombre de pages : 64 PRIX : 15,50€
TOME 2 / 3
LIEN VERS LE TOME 1 : https://www.labulle-lunelopo.com/post/talion ( attention, ancien système de notation )

 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Avec l'effondrement écologique, plus rien ne pousse sur la terre contaminée. L'eau polluée continue de véhiculer un mal incurable...

Dans cette atmosphère irrespirable où la vermine se propage, Billie fuit la cité de ForenHaye avec Tadeus.


Ce vagabond a passé des années à expérimenter un remède, en vain. Alors qu'ils entament leur expédition à la recherche de réponses, Billie et Tadeus se font rapidement intercepter.


Enrôlés de force dans les mines du Royaume esclavagiste de Damoclès, ils n'ont plus d'issue.

C'est pourtant dans ces abysses que Billie va faire la plus inattendue des rencontres : celle que l'on nomme « l'Insurgée », la nouvelle régente des lieux, Olympe d'Orfèvre...


Ce qu'Olympe va lui révéler pourrait bouleverser toutes ses croyances.


Qui est réellement l'homme avec qui elle fait route dans l'espoir d'un monde meilleur ? L'antidote existe-t-il ?


Avec Talion, ambitieuse trilogie « cyberpunk gothique », Sylvain Ferret ouvre les portes d'un monde imaginaire, miroir du nôtre au reflet d'anticipation noire et tragique.


Nourri par les enjeux écologiques et technologiques de notre temps, ce voyage initiatique, humaniste sans être manichéen, donne la part belle à des environnements riches et vertigineux.


 

La nuit, nous rêvons encore d'un monde meilleur...
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Voici donc le tome 2 de la série Talion ; tome que j'attendais car lors du premier opus, j'avais eu quelques difficultés à bien cerner le récit. Un vrai travail de relecture était nécessaire pour comprendre toutes les subtilités de celui-ci.


Ce tome 2 a adopté une construction de récit différent et je dois bien avouer que c'est beaucoup plus fluide que le tome 1 !


Alors bien sur, on est toujours dans ce monde condamné où l'homme est lui aussi dans une situation de menace et d'extinction très avancée. Un monde dystopique en somme et qui me semble encore plus accentué dans ce tome 2.


Et si l'histoire est une suite fidèle du tome 1, on y trouve de nouvelles choses, de nouveaux aspects bien plus palpables pour le lecteur. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que le récit semble plus facile d'accès.


Alors on ne s'y trompe pas ; pour tout comprendre, un travail de relecture est nécessaire. Mais avec 64 pages, ça se fait facilement.

Et si la trame générale nous plonge encore un peu plus dans ce monde au bord du gouffre, on y trouve également un contenu plus fourni sur les personnages.


Des personnages plus détaillés, plus poussés ; les traits de caractères sont accentués.

Résultat, la trame évolue, s'élargie. Et c'est une bonne chose !


Le récit n'est plus focalisé que sur le monde ; il prend aussi en compte de façon plus subtile les personnes qui y vivent.


À ça s'ajoute les dessins qui étaient déjà très très bon dans le premier tome. Ici, les jeux de lumières et d'ombres nous plongent encore un peu plus dans cette ambiance sombre, presque intimidante.

Le trait est précis et certains décors grandioses ! On en prend plein les yeux pour notre plus grand plaisir !


Au final, comparé au tome 1, ce tome 2 est, selon moi, bien meilleur ! La continuité de l'histoire est parfaitement respectée, la trame globale reste présente tout en laissant le récit s'attarder un peu plus sur les personnes. C'est bien plus haletant et l'on souhaite connaître la suite.


Un tome 2 qui donne assurément envie de découvrir le tome 3 !

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3/5 ! Avec un 15,5/20, ce tome 2 arrive, selon moi, à relancer cette trilogie !


Le tome 1 était osé dans sa construction mais manquait au final de détails et de précisions sur certain aspect de l'univers.

Ici, la trame globale du tome 1 est maintenue mais le récit prend plus de temps sur des choses qui étaient presque balayées dans le premier tome.


Ce tome 2 redonne donc un second souffle bien nécessaire tout en nous préparant au tome 3 dans quelques mois.



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page