top of page
  • Lunelopo

TERRES D'OGON : ZUL KASSAÏ

Dernière mise à jour : 15 nov. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 09 novembre 2022


L'auteur est Jean-Luc ISTIN et Kyko DUARTE Édition : SOLEIL Catégorie : BD HEROÏC FANTASY Nombre de pages : 64 PRIX : 15,95€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Au nord d'Ogon on dit que le peuple Kulu est sous la protection des Zul Kassaï, dieux immortels à la peau rouge.


Lorsqu'un Tog sanguinaire assassine la famille du jeune Ubu, ce dernier se présente à ses dieux réclamant justice.


La décision est prise : les Zul Kassaï ne feront pas la guerre aux Tog.


Roass'aa n'est pas de cet avis et décide de braver l'interdit et d'accompagner Ubu en pays tog.

 


Zog Zog ?
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Cette BD est indirectement liée aux Terres d'Arran. Sauf qu'en général, vous avez 10 - 15 - 20 - 25 et plus de tomes à rattraper pour être à jour.

Résultat, c'est parfois compliqué de vraiment s'y mettre.


Ici, c'est beaucoup plus simple puisque l'on démarre sur ce tome 1 ! Et plutôt que d'être focalisé sur une race en particulier, ici, on est plutôt focalisé sur une zone géographique en particulier.


Résultat, on se retrouve avec de nombreuses races, toutes très différentes. Différentes dans leur conception, le physique, la vie de manière générale et leur rapport aux combats. Les différents peuples vivent "en paix" ; une paix qui peut sembler fragile mais qui, officiellement, est bien présente.


Les Tog sont un peuple où l'on trouve de très grand singes, gros, costaux, plein de muscles et prêts à se battre pour un oui pour un non. Enfin disons que certain des membres sont comme ça comparé à leur Roi qui lui semble prôner la paix.

Ça fait longtemps qu'il est roi, il est âgé et certain de son propre clan ont bien envie de le voir partir !


Dans les autres peuples de ce tome 1, on trouve également les Kulu. Physiquement à l'opposé des Tog, ils ne peuvent rivaliser avec eux quand il s'agit de combattre. Ceci étant dit, les kulus prient les Zul Kassaï, un peuple vivant dans le volcan et à la peau rouge.


Seulement voilà, cette "paix" est fragile. Et au détours du bois où les Kulu sont en train de manger, les Tog, et principalement le fils du roi, décident d'attaquer les Kulu ! Pourquoi ? Parce que ce fils prend plaisir à massacrer les plus faibles !


C'est son plaisir. Tuer, massacrer, déchiqueter, décapiter. Le prince Tog vie pour ça.


Il massacre donc les Kulu qu'ils trouvent sur son chemin.

Pas de témoin. Sauf peut-être un jeune Kulu qui arrive à prendre la fuite pour prévenir les Zul Kassaï !



Franchement, j'ai adoré ce tome 1 ! La narration est excellente, la justesse des dialogues fait mouche et on prend plaisir à découvrir ces différents lieux et personnages.

D'ailleurs, pour un tome 1, le rythme est excellent ! Là où, en général, on perd un temps fou à poser les bases, ici, ça enchaine vite et fort !


Le récit est d'ailleurs excellent mais ultra violent ! Du sang, des têtes coupées, des corps pulvérisés, ici, pas de quartier ! Tout s'enchaine parfaitement, c'est maitrisé, précis et la lecture de cet album est un vrai plaisir.


On découvre au fil des pages de nombreuses actions et on tourne les pages avec envie afin de connaître la suite.

Les dessins viennent accompagner ce récit de façon parfaite ! C'est joliment dessiné, c'est précis, les corps et accessoires sont parfaitement détaillés et les visages très expressifs !


Quant aux lieux, ils donnent vraiment cette impression de grands espaces ! Les combats sont percutants et on se retrouve avec des planches vraiment belles.


Un univers riche qui comblera tous les amateurs du genre. Ne passez pas à côté, c'est un tome 1, il est excellent et je continuerai la série à coup sûr !


 
Notes et conclusion

Ça sera un 6/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3,5/5 ! Avec un 16,5/20, ce tome 1 est vraiment très bon !


Que ce soit l'histoire, le récit ou les dessins, tout est en adéquation. C'est beau, très cadencé et très violent.

Un tome 1 réussit qui donne envie de lire le tome 2 dès que possible :)




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page