top of page
  • Lunelopo

THE EX PEOPLE

Dernière mise à jour : 9 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 31 août 2022


L'auteur est Stephen DESBERG et Alexander UTKIN Édition : GRANDANGLE Catégorie : BD FANTASTIQUE Nombre de pages : 80 PRIX : 16,90€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Une croisade de fantômes… qui ne voulaient plus l’être.


Un matin de 1271, sept étranges pèlerins ont pris la route pour la Terre Sainte. Sept à traîner des histoires improbables. Sept à être passés de vie à trépas. Sept à continuer d’arpenter la terre sous la forme de fantômes. Sept à être des ex-gens, des ex-people.


Prêt à tout pour retrouver leur intégrité physique, ils ont uni leurs forces, direction Jérusalem avec l’espoir que Dieu leur pardonne leurs erreurs.


Ils jubilent pensant avoir les moyens de payer cette rédemption divine, mais Dieu n’accepte que de l’or gagné par de bonnes actions.


Commence alors pour eux une croisade d’un genre nouveau…

 

T'as pas 1 po ?
 

LA REVIEW DE LUNELOPO


J'ai l'impression de souvent dire ça en ce moment, mais cette BD ne faisait pas partie de mes achats prévus. Non pas que la BD ne m'attirait pas. Non, c'est juste que je suis passé à côté dans mes recherches.


J'arrive au magasin et je la vois, là, dans le rayon. Il y a 2 - 3 exemplaires à tout casser. Le rouge de la première de couverture est visible de loin.

Je m'approche et je vois cette 1ère de couv assez particulière avec un homme en armure, une espèce d'elfe, une magicienne, un chat, un nain et un cheval qui semble complètement cinglé.


Je regarde quelques pages, je me dis "aller, pourquoi pas" . La BD est sortie le 31/08 mais je n'ai commencé la lecture que le 07/09 puisque j'avais du retard à rattraper.


Dans cette BD, on suit plusieurs personnages formant un groupe. D'abord seul, puis à 2, puis à 3 etc etc jusqu'à avoir le groupe complet.


Un homme dont le casque en armure est coincé sur sa tête ( je ne vous dit pas pourquoi, à vous de lire la BD :p ), une magicienne noire cendre et brulée, un genre d'elfe, un perroquet au bec décalé, un nain rabougris, un chat plat et un cheval fou.


Ils sont en quête de rédemption et doivent se rendre à Jérusalem et payer pour leur salut. Ils ont des pièces d'or, c'est déjà bien partie !

Mais... non, en fait, c'est mal barré.

La règle simple, l'or qu'ils vont utiliser pour leur rédemption à Jérusalem doit avoir été obtenus par de bonnes actions uniquement. D'un coup, la cagnotte semble beaucoup mais alors beaucoup plus petite.

Commence alors une aventure, un périple même jusqu'à Jérusalem en essayant tant bien que mal de faire augmenter leur cagnotte sans pour autant trucider tout le monde... compliqué, très compliqué !!


Je dois bien avouer que j'adore l'originalité du scénarios !

Ce premier tome nous donne les bases de ces personnages, leur passé, pourquoi ils sont comme ça etc C'est détaillé, assez complet et les petites touches d'humour sont parfaitement dosées !


Entre chemin sinueux, combats en tout genre, interaction stratosphérique, aventure humaine et surtout aventure loufoque, The Ex-People est un album franchement sympa !


On est clairement dans une époque "Moyen-Age" en mode croisade. Et chaque personnage a un trait de caractère appuyé ou une particularité. Le chat en 2D car écrasé par un boulet de canon, le perroquet obsédé par la gente féminine, tout est complètement barré, pour notre plus grand plaisir !


Les dessins sont assez particulier ; on se demande en commençant l'album vers où on va. Au final, la mayonnaise prend parfaitement ! Le trait est gras, épais et les décors extérieur sont souvent dessinés de façon à avoir de grands espaces !


Les couleurs sont percutantes et nous plongent dans cette ambiance si particulière de cette BD !


Entre l'histoire étrange et loufoque, le récit complètement barré et les dessins surprenants, on se retrouve face à une BD très inhabituelle et déconcertante ! Pourtant, tous ces ingrédients mélangés nous plonge dans une aventure vraiment sympa à lire et à découvrir !


Un Ovnis de cette fin août vraiment cool, c'est original et de qualité ! Sans aucun hésitation, j'achèterai le tome 2 dès sa sortie !

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4/5 ! Avec un 16/20, The Ex-People est une agréable surprise !


Un cocktail dès plus étrange, que ce soit l'histoire, le récit ou les dessins, tout semble exceptionnellement loufoque. C'est intriguant, ça se lit facilement et on se retrouve au final happé par cet album original !


Les croisades n'auront jamais été aussi barrés que dans cette BD. Vivement le tome 2 !




Comentários


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page