top of page
  • Lunelopo

THE KILL LOCK

Dernière mise à jour : 27 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 23 septembre 2022


L'auteur est Livio RAMONDELLI Édition : KOMICS INITIATIVE Catégorie : BD SCIENCE FICTION Nombre de pages : 192 PRIX : 26€
HISTOIRE COMPLÈTE ( possible suite donc possiblement Tome 1 )
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Reconnus coupables d'un crime irrémédiable, quatre robots se retrouvent bannis de leur monde et liés par le Kill Lock, un lien programmé qui signifie que si l'un d'entre eux meurt, ils mourront tous.


Un soldat, un toxicomane, un meurtrier et un enfant sont contraints de se protéger mutuellement tout en cherchant un remède pour survivre.


Leur seul indice est un robot connu sous le nom d'Axial, censé être le créateur du verrou et le gardien de ses secrets.

 

Tous pour un et un pour tous
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Bon, lecteurs et lectrices de La Bulle, une chose est sûre, cette fin de mois de septembre est riche, très riche en albums de qualité !

Et je vous le dis tout de suite, The Kill Lock en fait partie totalement !


Certains albums de ma bibliothèque tremblent actuellement ; je parle de ceux qui sont dans mon top 10. Ils savent que "The Kill Lock" est un candidat sérieux, très sérieux pour venir piquer une place.


Mais avant de savoir ça, nous allons nous plonger dans cet album. The Kill Lock. Il n'était pas dans mon viseur d'achat. Je rentre dans la boutique, j'arpente les rayons, je passe devant et je m'arrête immédiatement. Je fais quelques pas en arrière et je le vois, là, posé en attendant d'être acheté. Il n'y a que deux exemplaires.


Le nom ne me dit rien ; normal puisqu'il n'était pas dans ma liste d'achats. Mais la couverture fait mouche ! C'est classe, très beau et le brillant du titre en rouge est complètement mis en valeur par le font mat du reste de la couverture.


Il est épais, 176 plages, forcément. Je regarde le synopsis, mon visage s'illumine. J'ouvre l'album, je regarde 3 - 4 pages. Je referme l'album. C'est terminé, celui-ci est pour moi ! Vous savez, il y a comme ça des albums qui, en un instant, vous font dire que le monde de la BD est vraiment génial ; et bien cet album en fait parti.


Bon, du coup, The Kill Lock. C'est quoi au juste ? C'est une histoire centrée sur 4 robots de classes différentes. Un genre de robot mécano, puis un robot ouvrier et... pas de spoil.

Je continue...

Ces 4 robots ont été jugés coupables et condamnés. Condamnés au Kill Lock. Ils sont donc tous les 4 porteurs d'une marque. Si l'un meurt, peu importe comment, et peu importe où ( à 10 cm, à 100 kilomètres, à 2 années-lumière ) les autres meurs également immédiatement.


Leur but ? Survivre et, dans l'absolue, trouver un remède. Commence alors une aventure complètement folle !


Folle car, selon eux, perdu d'avance. Folle car ces 4 robots ont tous des personnalités ultras différentes !



Entre un qui ne sait pas ce qu'il fait là, un autre à la limite d'être toxico, un autre qui semble mettre son destin et le destin du monde dans la religion et le dernier qui parle sans aucun filtre et qui a réponse à tout, je peux vous dire que l'on a à affaire un groupe particulièrement audacieux !


Des petites touches d'humour par si par là viennent agrémenter le récit mais c'est bien le côté humanité ( pour des robots oui oui ) qui est présent.


Et même si parfois, ils ne s'entendent pas, voir, se tapent dessus, il suffit qu'un robot étranger au groupe viennent les embêter pour qu'ils partent tous aux quarts de tour ensemble et main dans la main, pour notre plus grand plaisir de lecteur !


La profondeur de ces 4 protagonistes et de leur caractère est une pure merveille ! Des dialogues d'une justesse monstrueuse, des interactions uniques et originales, on a une mise en abyme des 4 robots comme j'ai rarement vu dans une BD !


Et si on dézoome un peu de nos personnages, tous les a cotés sont d'une perfection sans nom ! Le design des robots, la façon de parler, la façon dont ils interagissent entre eux ou avec l'environnement est absolument magistral !


Chaque mot est réfléchi et choisi parfaitement ! La narration est parfaite et on a un plaisir fou à voir évoluer nos 4 robots.

J'aimerais tellement vous en dire plus mais je ne veux pas vous spoil. Ça serait un sacrilège tant cet album est un bijou de bande dessinée.


Et qu'est-ce qui accompagne une histoire originale et magistrale ainsi qu'un récit absolument monstrueux ? Oui, vous l'avez, les dessins ! Le design ! Les graphismes !


Car oui, nos 4 robots évoluent dans des décors absolument magnifiques ! Un monde absolument parfait, des couleurs, des jeux de lumière et d'ombres d'une précision chirurgicale et des planches à couper le souffle !

C'est une merveille pour les yeux ! On est plongé dans un univers sensationnel et somptueux !

La précision du trait est remarquable, les détails des robots imposent le respect et la richesse des lieux nous transportent comme rarement j'ai pu l'être.


Cet album est à lui tout seul architecturalement parfait ! Rien, absolument rien n'est négligé. Rien ne manque, rien n'est trop, rien n'est moins.

Tout suit une ligne directrice menée de main de maître. L'histoire, le récit et les dessins ne font qu'un afin de nous proposer une merveille.


Je suis frustré de ne pas pouvoir vous en dire plus. Et en même temps, je suis tellement content pour vous car vous ne l'avez pas encore lu. Je vais le relire, c'est une certitude mais rien ne remplace la première lecture.


L'année n'est pas encore terminée. Mais en attendant, The Kill Lock est l'album 2022 sans aucune contestation possible, tout format et toutes catégories confondues.

 
Notes et conclusion

Bon, vous le savez, là, les notes vont exploser ! Et rien, absolument rien n'est exagéré que ce soit dans la review écrite au-dessus ou dans les notes du dessous.


Ça sera un 11/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 11/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 11/5 ! Avec un 33/20, cet album vient d'exploser le compteur des notes avec, pour la première fois sur ce site, le triple 11 et la note de 33 / 20 !


Les livres de ma bibliothèque se sont écartés pour laisser la place totalement méritée de The Kill Lock.


Cet album s'adresse évidemment à tous les amateurs du genre science-fiction ; mais je dirai même qu'il s'adresse à tout le monde.

C'est une pure merveille et si vous ne deviez acheter qu'un album, foncez prendre celui-là. Merci Livio RAMONDELLI pour ce chef-d'œuvre ; sincèrement, MERCI !




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page