top of page
  • Lunelopo

THE NICE HOUSE ON THE LAKE

Dernière mise à jour : 22 févr. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 03 février 2023


L'auteur est James Tynion IV & Alvaro MARTINEZ Édition : URBAN COMICS / DC BLACK LABEL Catégorie : BD FANTASTIQUE Nombre de pages : 184 PRIX : 15€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Tous les conviés connaissent Walter - enfin, ils le connaissent un peu, en tout cas.

Certains l'ont rencontré dans leur enfance, d'autres l'ont rencontré quelques mois auparavant.

Et Walter a toujours été un peu... absent. Mais après une année difficile, personne n'allait refuser l'invitation de ce dernier dans une maison de campagne située à l'orée d'un bois et avec vue sur lac.


C'est beau, c'est opulent, c'est privé – de quoi supporter les petites combines et les surnoms bizarres donnés par Walter.


Mais ces vacances de luxe revêtent très vite des airs de prison dorée.

 


Maintenant que vous êtes là, vous allez bien rester ? Non ? Si si, je vous assure que vous allez rester
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



J'ai beaucoup hésité avant d'acheter cet album. Pourtant, il fait partie sans aucun doute possible d'un des albums les mieux notés en ce début d'année 2023. Je me suis finalement laissé tenter ; et j'ai bien fait !


Dans cet album, nous suivons de nombreux personnages qui sont tous plus ou moins liés par une chose : le fait de connaître Walter. Walter est, pour certain, le meilleur ami, pour d'autres, une simple connaissance de l'époque lycée, pour d'autres, c'est l'ami du cousin etc...


Et chaque personnage semble avoir une caractéristique propre. Il y a "une artiste", un "peintre", un "comique", une "médecin", une "scientifique" etc.


Et puis, comme souvent, au fil des années, on se perd de vu et on ne se revoit que rarement voir pas du tout.


Un jour, Walter contacte tous ou quasiment tous ses anciens camarades et amis pour leur proposer quelques jours de vacances dans une très belle villa.

Certains acceptent, d'autres hésitent, d'autres refusent. Au final, ils sont plus d'une dizaine à tous se rassembler dans cette maison.


Les voilà tous arrivés quand, tout à coup ( genre la 5ème page de l'album ), ils reçoivent une news : Le monde entier est en train de prendre feu ; littéralement !

C'est la fin du monde !


Ils se disent qu'il faut rentrer immédiatement ! Attendez une minute...c'est la fin du monde entier ! ENTIER ! Sauf dans cette maison ?!?


Est-ce que Walter est derrière tout ça ? Pourquoi eux resteraient en vie alors que le monde entier est en train de brûler et mourir ?

Commence alors un huis clos entre fantastique et science fiction absolument génial !


La narration est d'une importance capitale dans une histoire comme celle-ci. Et ici, elle est d'une efficacité redoutable !

On voit ce qui se passe, que ce soit sur place ou dans le monde, et pourtant, on ne le comprend pas.

Comment tout ça est possible ? On est baladé, en tant que lecteur, à droite et à gauche et on se demande bien vers où l'on va !

Walter est un humain ?... pas si sûr . . .


Et on a beau avoir plus d'une dizaine de personnages différents, on ne se sent jamais perdu.


La présentation en début d'album est un vrai plus mais même sans ça, on arrive à les suivre sans problème. La justesse des dialogues, les différentes péripéties, tout est parfaitement maitrisé pour nous maintenir dans cette sensation de prison dorée.


Le caractère des personnages, leur façon de réfléchir, de voir les choses, l'envie pour certains de fuir et pour d'autres de profiter tant qu'ils peuvent, tout est dosé à la perfection.


Rien qu'avec le texte, ces 184 pages nous embarquent dans une aventure à la frontière du réel, tel un épisode de X-Files !


Quant aux dessins, ils sont eux aussi superbes !

On navigue entre visuels parfois ternes, presque horrifiques, et parfois beaucoup plus colorés pour laisser place à une ambiance moins oppressante.


Une ambiance sordide qui ne présage rien de bon et que l'on ressent parfaitement dans les différentes planches que l'on a sous les yeux.

Le trait est fin, précis, très détaillé sur certains plans, volontairement grossier et presque abstrait sur d'autres, franchement, c'est une réussite totale sur ce point !


Ce tome 1 est une très belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas. Et maintenant que j'ai lu ce tome 1, j'ai absolument besoin de lire le tome 2 !!!


À la frontière entre fantastique et science fiction, au vu du prix et de la qualité de cet album, ne passez surtout pas à côté ! C'est un must have en ce début 2023.

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 7 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 7 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 4 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 19/20



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page