top of page
  • Lunelopo

THE NICE HOUSE ON THE LAKE - T2

Dernière mise à jour : 9 avr. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 31 mars 2023


L'auteur est James TYNION IV et Alvaro MARTINEZ Édition : URBAN COMICS Catégorie : BD FANTASTIQUE Nombre de pages : 192 PRIX : 20€
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Ils s'imaginaient passer un chouette week-end dans une somptueuse villa en bord de lac.

Onze "élus", réunis par leur ami commun, Walter, à priori doux et sympathiques.


Mais au terme de la première soirée, le scénario idyllique tourne au cauchemar éveillé lorsqu'ils assistent, impuissants, à la fin du monde...


Depuis, chacun cherche à sa manière à déjouer les plans de leur ami-ravisseur, mais difficile de trouver un sens à l'impensable.


Alliances, trahisons, pressions, crises existentielles... Pourront-ils seulement se libérer de leurs propres schémas, de leur prison intérieure ?

 


Une prison dorée ? Illusion ou réalité ? Rien n'est moins sûr . . .
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Je vais faire de mon mieux pour ne pas spoil ; ce n'est pas simple, la review sera plus courte.

Bon, déjà, autant vous le dire tout de suite, l'auteur, James TYNION IV, joue clairement avec nos nerfs.


Ce tome 2 devait normalement être la suite et fin. Sauf que finalement...et bien non, ce n'est pas le cas. Ce tome 2 est un genre de mi-temps qui vient boucler l'arc 1 sans vraiment boucler la partie narrative.


Résultat, on se retrouve encore avec beaucoup de questions sans réponse, et il faudra attendre un tome 3 pour enfin connaître le fin mot de toute cette histoire.


Il n'en reste pas moins que ce tome 2 répond à un certain nombre de nos questions que l'on a pu avoir durant la lecture du 1er tome ainsi qu'à la fin.


La narration est excellente et ce huis clos se fait de plus en plus oppressant. L'intrigue est une œuvre à part entière dans cet album ; elle est la clé de voute de l'ensemble du récit et, encore une fois ici, elle est parfaite.


Tout est bien amené, au bon moment, au bon dosage. C'est d'une efficacité redoutable si bien que l'on est happé dans cet univers et que l'on en ressort qu'à la fin des 192 pages.


Là où dans d'autres récits, on arrive à savoir à l'avance ce qui va se passer, ici, pas du tout. Et c'est aussi ça la force de cet album. On découvre les choses quasiment au même rythme que les personnages.


Petite parenthèse rapide pour dire qu'au début de ce tome 2, j'étais quelque peu perdu ; il a fallu plusieurs pages pour reprendre le train en route et ne pas me perdre.


Quant aux dessins, ils sont tout aussi excellents que dans le 1er tome. Les effets d'ombre et de lumière, les visages, les lieux, c'est encore une fois une réussite !


Que ce soit l'atmosphère pesante et intrigante, le détail apporté aux différents objets qui composent les scènes ou les différents effets sur ce qui ne semble pas être palpable pour les personnages, on est face à une vraie prouesse graphique.


Un tome 2 excellent mais qui nous laisse encore avec un tas de questions sans réponse. C'est dommage. Il faudra donc attendre un tome 3 pour enfin connaître, je l'espère, tout ce qu'il y a à connaître sur ce Walter et ce qui se passe vraiment dans ce lieu !

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 7 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 7 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 4 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 18 / 20



Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page