top of page
  • Lunelopo

TOUTÂNKHAMON

Dernière mise à jour : 1 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 29 septembre 2022


L'auteur est Patrick MALLET et Paul MARCEL Édition : LES ARÈNES BD Catégorie : BD HISTORIQUE Nombre de pages : 110 PRIX : 22€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


L'histoire de la quête obsessionnelle d'Howard Carter, dans la vallée des Rois en Égypte, qui va sortir de l'oubli un Pharaon maudit : Toutânkhamon

 

La malédiction de la momie !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Cette BD ne faisait pas partie de ma liste d'achats. Mardi 27/09, avant de partir à la boutique de BD, j'étais sur YouTube. Et je tombe, croyez le ou non, sur des vidéos parlant d'Égypte et plus principalement de Toutânkhamon !


Je regarde et je suis toujours émerveillé par cette époque, les Pharaons, leurs secrets, etc. Je pars à la boutique de BD, je rentre à l'intérieur, je me dirige vers les rayons que je connais très bien et je vois cette BD sur Toutankhamon !

Je me dis "c'est fou quand même cette coïncidence qui veut qu'il y a quelques minutes, je regardais des vidéos en lien avec cette BD" haha xD


Du coup, je me suis dis que le sort voulait vraiment que j'achète la BD ; et c'est chose faite !


Bon, et alors, ça donne quoi cette BD ? Nous sommes vraiment ici sur le plan historique.

Un peu comme si vous pourriez regarder un reportage sur le sujet. Ici, c'est un peu la même chose mais narré de façon à faire vivre les personnages plutôt que de raconter purement et simplement ce qu'il se passe et ce qu'ils font.


On suit principalement un duo de personnages ; ce cher Howard Carter qui n'est, à la base, pas du tout égyptologue. Et son ami et mécène, Lord Carnarvon qui, sans lui, et bien, pas de fouille !


Les 110 pages nous racontent les années qui précèdent la découverte du tombeau de Toutânkhamon, le moment de sa découverte, tout ce qui s'y passe, les fouilles, les reliques trouvées et également l'après découverte sur plusieurs années.


Et franchement, je dois bien avouer que j'ai vraiment adoré ! On apprend énormément de choses, que ce soit sur la Vallée des Rois, Toutânkhamon mais également tout ce qui gravite autour de cette découverte.


Les touristes qui veulent visiter la tombe, voir les objets, les journalistes, les officiels, les problématiques que vont rencontrer Howard Carter et ses équipes, le système de concession ( que l'on pourrait comparer au permis de fouille ).

C'est détaillé, précis et on prend plaisir à suivre tout ce monde et toutes ces interactions autour du sujet principal "Toutânkhamon".


On se rend compte que ça n'a pas été simple, loin de là !


Entre les années de fouilles qui n'ont rien donné, le coup financier que ça représente, les techniques de l'époque ( 1922 ) pour pouvoir ouvrir un tombeau.


Et c'est vraiment bien fait car on récolte énormément d'informations sans vraiment s'en apercevoir.

Ce que je veux dire c'est que la BD n'est pas un documentaire qui nous dit là on fait comme ça car blabla, ici, à cette époque, il y avait ça parce que blabla.


Non, là, on suit la narration telle une histoire, une aventure passionnante et c'est tout simplement dans les dialogues et les visuels des planches que l'on comprend ce qu'il se passe et comment ça se passe.


D'ailleurs les planches sont vraiment superbes ! Les décors sont magnifiques et on est vraiment dans l'ambiance de 1922.

Que ce soit sur le sol Britannique avec l'intérieur des habitations "so british" et l'atmosphère des années 20 ou que ce soit en Égypte et plus précisément dans La Vallée des Rois ou carrément dans le tombeau de Toutânkhamon, les dessins nous font voyager et revivre cette découverte presque surréaliste d'il y a 100 ans !


La précision des reliques, les détails et les couleurs, les dessins rendent un bel hommage à Howard Carte et à Toutânkhamon !


Sans oublier bien sur cette histoire de malédiction qui a fait couler beaucoup d'encre à l'époque notamment avec le décès malheureux de Lord Carnavon peu de temps après l'ouverture de ce tombeau.


J'ai adoré me replonger dans ce moment unique du passé. Moment qui n'aurait peut-être jamais eu lieu sans la persévérance d'Howard Carter.

Pour tous les amateurs de l'Égypte antique, n'hésitez pas une seule seconde, cet album est vraiment excellent :)


 
Notes et conclusion

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3/5 ! Avec un 17/20, cet album est une vraie réussite !


On vit au côté d'Howard Carter la découverte du tombeau de Toutânkhamon mais aussi tous les moments précédents et suivants celle-ci ! C'est détaillé, précis, on apprend pleins de choses et on prend toute la mesure de cette découverte si précieuse et unique.


Un moment de lecture super agréable et un sujet mis en valeur par un très bon récit et de super dessins. Voici là un très bel album :)




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page