top of page
  • Lunelopo

TRAFIKA

Dernière mise à jour : 26 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 23 septembre 2022


L'auteur est Rolling PEN et RAFALLY Édition : DES BULLES DANS L'OCEAN Catégorie : BD POLAR Nombre de pages : 56 PRIX : 16€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Madagascar a aussi son lot d´histoires où le sordide peut côtoyer le risible.


En 3 jours, des anonymes peuvent croiser un échantillon très représentatif des rebuts de l´humanité mais aussi une sacoche dont le contenu peut se négocier au prix fort... la mort.


Tout sépare Gabriel et Ikala. Lui est un rebelle qui se rêve truand, bientôt rattrapé par des remords et des mafieux à qui il a volé une mystérieuse sacoche. Elle une fille sans histoires, excepté le fait que l´argent n´a pas d´odeur, surtout depuis qu´elle doit en trouver rapidement pour enterrer son père.


Leurs destins vont se télescoper dans un road movie, autour de cette intrigante sacoche, convoitée par des bandits déterminés.

De la torride et paisible citée de Majunga, sur la côté Ouest à la crasseuse et grouillante capitale Antananarivo, nos fugitifs amateurs vont tâcher de survivre à la jungle urbaine et sa faune de la pire espèce.


Une histoire rondement menée ou les répliques font mouche.

 

Pire espèce !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Alors alors alors, par où commencer. La BD commence par un genre de flashback. Un flashback avec un aveu, une arme, un coup de feu. Quand je dis "commence" c'est vraiment le début, première page.


Puis, page suivante, on nous marque en haut "3 jours avant". En gros, la BD va nous raconter ce qu'il s'est passé pendant ces 3 jours avant d'arriver à la scène présente dans la première page.


Tout tourne autour d'une sacoche. Une sacoche pas bien grande mais que tous les protagonistes de l'album s'arrachent. On ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans. On ne sait donc pas ce qu'elle apporte ; richesse ? bien ? un bon d'achat Ikéa ? On ne sait pas.


À défaut, pour le moment, d'apporter la richesse, elle apporte la mort ! Et c'est le moins que l'on puisse dire. Course poursuite, mort, coups de feu, bagarre, sang, arme de poing, AK-47, salle d'opération clandestine, mafieux, jeune, vieux, truands ou non, ils ont tous deux points commun : Vouloir la sacoche et la mort !


Et franchement, on a l'impression d'être projeté dans un genre de film d'action. Les plans sont très bons, les nombreux personnages apportent chacun une valeur ajoutée et on est tenu en haleine durant les 56 pages !


Des armes, de l'argent, des morts, du sexe, du trafique d'être humain, vous mélangez le tout et voilà Trafika !


La lecture est fluide, le contenu est hyper rythmé et on ne s'ennuie jamais !

Et si le scénarios est bon, il est aussi mis en valeur par un très bon récit !


La justesse des dialogues collent parfaitement avec les interactions et les personnages. C'est percutant, précis et on se plait à imaginer les conséquences des actes des personnages quelques pages plus loin. Une atmosphère tendue qui nous plonge dans un Madagascar loin des clichés de carte postale.


Et les dessins sont au service de ce récit ! Ils sont très bien réalisés, détaillés, l'expression des visages est très précis et on est vraiment plongé dans une ambiance de film ultra cadencée !

Les jeux de lumières et d'ombres sont eux aussi très bien amenés et le design des planches nous plonge parfaitement dans le ressenti de l'endroit ; chic, froid, pauvre, à chaque fois, ça fait mouche !


Trafika nous embarque donc dans un polar aventure vraiment bon où tout semble tourner de près ou de loin autour de cette sacoche. Sacoche qui, jusqu'à présent a apporté la mort plutôt que la richesse.

La narration est très bonne et le style graphique l'est tout autant.


Une très bonne BD qui se lit facilement et qui aurait très bien pu être un scénarios de film. À ma connaissance, ce n'est pas un tome 1 même si, au vu de la fin, une suite est complètement ( voir totalement ) envisageable :)

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3/5 ! Avec un 15,5/20, Trafika est un très bon polar aventure !


Une histoire originale, un récit très bon et un design général qui accompagne parfaitement le tout. Une sacoche énigmatique qui cause beaucoup de problèmes pour nos protagonistes.


Je ne connaissais pas l'éditeur "Des Bulles dans l'Océan" qui est un éditeur basé à La Réunion !

Avec cet album, nul doute que je serai plus attentif, dans le bon sens du terme, à leurs prochaine œuvres :)




コメント


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page