top of page
  • Lunelopo

TUSKEGEE GHOST

Dernière mise à jour : 24 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 21 septembre 2022


L'auteur est Benjamin VON ECKARTSBERG et Olivier DAUGER Édition : PAQUET Catégorie : BD HISTORIQUE Nombre de pages : 56 PRIX : 15,50€
TOME 1 / 2
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


1968. L'été de l'amour bat son plein, mais le Sud américain est toujours dominé par la haine.


1942. L'Amérique se bat pour la liberté en Europe et dans le Pacifique, mais tous ses citoyens ne sont pas égaux dans la lutte...


Basé sur l'histoire vraie des Tuskegee Airmen, les premiers pilotes noirs de l’armée de l’Air américaine, Tuskegee Ghost peint un drame familial où la violence de la guerre fait écho à celle du racisme.

 

Top Gun en plus vieux
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Voici une BD qui traite de l'aviation en temps de guerre et principalement sur des pilotes afro américains lors de la seconde guerre mondiale.


À l'époque, ces hommes étaient appelés les Tuskegee Airmen ! Des hommes qui ont eux aussi lutés contre l'Allemagne Nazi. Mais qui, en plus d'un ennemi militaire, devaient luter contre un ennemi social permanent : le racisme !


Et que ce soit pendant la guerre ou après, au début des années 70, le racisme anti noir aux Etats-Unis était fort, très fort !

Menaces, bagarres, insultes, haine permanente.


Ces BD nous emmène en Alabama où vie là un homme qui a fait partie des Tuskegee Airmen. Un homme qui souhaite oublier ce passé. Ce passé pourtant héroïque où il a combattu et perdu des frères d'armes.

Victime de syndrome post traumatique, il refuse tout aide malgré les accès de colère, les crises de nerf, les cauchemars.

Il a même réussi à cacher à son fils cette vie passée. Fils qui va à la Fac. Enfin ça, c'est la version officielle.


Car le fils, lui, rêve d'une chose : Devenir pilote ! Sans savoir que son père a fait partie de cette escadrille d'élite !


Quant le père l'apprend, commence alors une crise familiale violente.


Franchement, je ne m'attendais pas à grand chose avec cette BD. Ce n'est pas en général ce qui m'attire le plus. Et pourtant, je dois bien avouer que j'ai été agréablement surpris par celle-ci !


On a affaire à une histoire historiquement vraie mais racontée en forme d'aventure. C'est détaillé, précis, percutant ! On ressent toute la pénibilité du père qui a vécu des choses atroces.

Un passé sombre et une part de l'Histoire des Etats-Unis obscure. Ce n'est pas quelques choses que l'on nous raconte à tout bout de champs. Je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler des Tuskegee Airmen avant cette BD.


Le récit est fort, poignant et riche en informations. On suit et découvre cette famille, ce père, cette maman et ce fils qui vivent un peu malgré eux avec ce père meurtrie par un passé très lourd.

C'est fluide, on ne se perd pas en info inutile et on évolue au fil des pages dans cette Amérique violente, qui aime les héros mais les héros noirs.


Les dessins sont très réussis, les visages expressifs, les couleurs sont au poil et les jeux d'ombres et lumières sont particulièrement réussis !


Au final, on se retrouve donc avec une BD historique vraiment très bonne ! Que ce soit l'histoire, le récit ou les dessins, tout est harmonieusement amené au lecteur pour suivre et découvrir le passé et le présent de ce héro du ciel.

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3,5/5 ! Avec un 16/20, cet album nous fait découvrir une escadrille hors du commun et nous entraine dans l'Amérique du passé mais aussi du présent.


C'est très bien raconté, précis, détaillé, on prend plaisir à lire et à apprendre. Ça se lit facilement et je le conseille à toutes celles et ceux amateurs du genre historique et guerre :)




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page