top of page
  • Lunelopo

UN DERNIER SOIR À PÉKIN

Dernière mise à jour : 18 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 06 juillet 2022


L'auteur est Golo ZHAO Édition : GLÉNAT Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE PRIX : 22€
HISTOIRE COMPLÈTE

Originaire d'une ville industrielle du nord-ouest de la Chine, He Liu habite aujourd'hui la capitale.

Alors qu'un manteau de neige recouvre la mégalopole, le jeune homme s'apprête à passer une soirée en compagnie de sa petite amie.


C'est une virée à deux, semblable à une longue promenade à travers les rues animées de Pékin et ses comptoirs alléchants, durant laquelle nous allons faire le chemin à ses côtés, apprendre à mieux le connaître et comprendre son histoire.

Cette soirée inoubliable sera propice aux confidences et aux prises de décisions...


Véritable voyage sensoriel à travers l'évocation des souvenirs, ce récit très bien construit s'appuie sur quatre flash-back, en référence aux quatre saisons de l'année et à des spécialités culinaires associées.


En nous laissant entrevoir le parcours de ce jeune homme devenu adulte, l'auteur s'attarde ainsi avec délicatesse sur ces rencontres, marquantes ou passagères, qui traversent notre vie et en infléchissent parfois le cours. Après le somptueux La plus belle couleur du monde, Golo Zhao offre une nouvelle tranche de vie amoureuse habitée d'une tendre mélancolie.

En interrogeant le destin de ce couple, ce roman graphique émouvant dit autant de l'importance de nos souvenirs dans le choix de notre avenir que de la place d'une certaine jeunesse chinoise contemporaine. Une déambulation poétique qui se lit d'une traite et laisse un mémorable goût aigre-doux au bord des lèvres.

Une promenade dans l'évocation des souvenirs...

Nous voilà sur un album aux allures de manga mais qui est, au final, beaucoup plus proche du format bande dessinée.


On est plongé dans une histoire de vie. Ce que je veux dire par là c'est qu'ici, il n'y a pas d'explosion, de combat légendaire, de pouvoir magique etc... non, ici, on parle de la vie. D'une vie passée, des anecdotes qui lui sont liées, des évènements importants à celle-ci.


Des moments parfois poignants, parfois marquants et qui nous permettes d'avoir un genre de frise chronologique virtuelle d'une vie rondement menée. Et à travers des flashbacks, l'histoire nous est racontée au travers de nombreuses planches toutes parfaitement dessinées.


Un couple qui raconte les moments décisifs de leur vie. Des ados qui sont parfois tiraillés comme pratiquement tous les ados. Et tout ça se fait autour de repas et spécialités culinaires qui donnent tous vraiment l'appétit !

C'est d'ailleurs ça, le fil conducteur. Des plats qui vous mettent l'eau à la bouche. Des plats qui, si ils étaient réellement devant vos yeux, finiraient immédiatement dans votre estomac !


Car oui, si on est en présence d'histoires et moment poétiques et si ces spécialités culinaires nous donnent tellement envie, c'est qu'ils sont merveilleusement dessinés !

Les illustrations qui accompagnent les textes sont magnifiques et les couleurs exceptionnelles viennent sublimer le trait précis et quasi parfait des dessins.


C'est vraiment beau ! On en prend plein les yeux et je peux vous dire que les planches sont très proche du petit chef d'œuvre !


L'histoire est racontée au travers de quatre différents récits qui sont en fait liées aux quatre saisons. Et chaque récit fait référence à des moments clés et décisifs de la vie du personnage, le tout associé à une voir des préparations culinaires.


C'est poétique, doux, bien raconté, joliment dessiné et au final très réel ! Un genre de tableau Chinois dont nous sommes, occidents, très friands ! Un album vraiment sympa à découvrir !

Notes et conclusion ( Nouveau système de notation afin de mettre un accent plus prononcé sur l'histoire et les dessins ; il est donc possible que les notes soient en baisses. Ça ne veut pas dire que c'est moins bien. C'est juste que le système de notation est différent )

Ça sera un 6/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4/5 ! Avec un 17/20, cette BD qui nous parle de la Chine et de moments précis de la vie des personnages est superbe !


Le tout nous est raconté de façon douce et percutante. On suit ces 4 récits au fil des saisons avec beaucoup d'attention et on salive devant les différents plats cuisinés.

Vous cherchez un récit doux, poétique ? Vous aimez la nourriture asiatique ? Alors foncez, vous allez dévorer cette BD :D




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page