top of page
  • Lunelopo

UN LOUP POUR L'HOMME

Dernière mise à jour : 7 juin 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 26 mai 2023


L'auteur est Valérie VERNAY et Mathieu REYNÈS Édition : DUPUIS Catégorie : BD FANTASTIQUE Nombre de pages : 184 PRIX : 27,95€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


France, années 20.

Léopold Baron, dit « Le Baron », est un riche propriétaire terrien menant son domaine et ses gens d'une main de fer.


Après avoir agressé une de ses employées, il renvoie Maya, la toute jeune fille de cette dernière, qui vivra dorénavant dans la forêt toute proche en compagnie des loups... et de son ressentiment.


Mais « Le Baron », chasseur passionné, va bientôt croiser à nouveau son chemin...

 


Une fable envoûtante et mystérieuse
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Dans cet album, on est plongé dans les années 20, en France.


Nous suivons un groupe de plusieurs personnages avec deux personnages centraux ; d'un côté le Baron. Un riche propriétaire de terres. Il a plusieurs employés et il mène le tout d'une main de fer.


De l'autre, Maya.

Qui est Maya ? Disons que le Baron, après avoir violenté une de ses employées, celle-ci termine pendue ! Elle avait une fille, Maya. Le Baron n'a aucune pitié et décide de renvoyer la fille en la laissant vivre et survivre dans la forêt.


8 années s'écoulent et le Baron estime qu'il attrape de moins en moins de gibier pendant les parties de chasse.

Pourquoi ? Comment ? ça, je vous laisse lire l'album :)


Toujours est-il que tout s'accélère très vite et prend une tournure fantastique. Certains de nos personnages semblent être des Lycanthropes !


Une histoire vraiment passionnante et qui se lit très facilement. C'est original, bien amené et on prend plaisir à suivre l'évolution de nos différents personnages.


On comprend bien que telle ou telle personne cache quelque chose ; mais quoi ? Difficile à dire surtout que certaines révélations arrivent tardivement dans l'album. On ne s'ennuie pas et on tourne les pages frénétiquement pour découvrir la suite.


Un récit détaillé, précis et complet qui donne vraiment du corps à l'histoire ! Le passé de nos personnages est développé, et on s'attache même à certains d'entre eux.


Un mystère qui se dévoile, petit à petit, pour notre plus grand plaisir. Entre trahisons, lycanthropie, vengeance et ruralité, l'album est vraiment excellent !


Sans oublier les dessins qui sont eux aussi superbement réussis ! C'est vraiment beau, les couleurs sont vives, le trait est fin, précis, on a de nombreux détails que ce soit sur les lieux, les objets et même les visages qui sont très expressifs. On a également le droit à des pleines pages splendides !


Un album vraiment super en cette fin mai 2023. Le côté ruralité avec la petite dose de fantastique est une vraie réussite.

C'est subtil et détaillé pour un résultat qui donne même envie de refaire une nouvelle lecture.


N'hésitez pas une seconde et foncez découvrir les 184 pages de cet album, vous ne serez pas déçu :)

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 7 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 7 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 3,5 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 17,5 / 20



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page