top of page
  • Lunelopo

UN PIED AU PARADIS

Dernière mise à jour : 10 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 05 octobre 2022


L'auteur est Michèle FOLETTI Édition : SARBACANE Catégorie : BD POLAR Nombre de pages : 176 PRIX : 26€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années 1950.


Une ancienne terre cherokee, en passe d’être à jamais enlevée à ses habitants : la compagnie d’électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d’eau, immense lac qui va recouvrir fermes et champs.


Holland Winchester, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, disparaît mystérieusement.


Pour sa mère, elle en est sûre, il a été tué : elle ne l’a pas vu revenir à midi, mais a entendu le coup de feu chez le voisin, un paysan pauvre sur le point d’être expulsé.


Le shérif Alexander, originaire du coin mais qui vit désormais en ville, retourne sur les terres de son enfance, et retrouve son accent et ses manières qu’il aurait mieux aimé oublier, pour tenter de démêler la vérité.

 


Vain'dious ! Jl'ai po tué vot gars
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Voilà une très très belle surprise littéraire !


On est plongé 60 ans en arrière, en 1952, dans les Appalaches du sud.

Plusieurs familles comme les Winchester, Holcombe ou encore Holland vivent là. Et on a beau être loin de la France, au final, on retrouve les mêmes personnes que l'on pourrait avoir dans nos villages.


Des familles de paysans, des familles riches, des familles pauvres, le travail de la terre, des gens qui s'aiment, d'autres qui se détestent, une vieille folle dans une cabane dans une maison isolées etc

Un village où tout se sait mais tout ne se dit pas.


Un homme, Holland Winchester, a fait la guerre de Corée. Problème, il a disparu. Certains personnes pensent qu'il est en train de dessouler quelque part quand d'autres pensent qu'il s'est tout simplement barré d'ici.


Sa mère ( la vieille folle du village ), elle, en est persuadée, son fils a été tué ! Elle demande donc au Shérif de mener l'enquête, de retrouver son fils et de coincer le ou les tueurs, si tueur(s) il y a.


Déjà, sur l'histoire en elle même, est elle très prenante ! On se dit qu'un gaillard comme ce Holland Winchester ne peut pas, comme ça, disparaitre. Quelqu'un doit bien savoir quelque chose, c'est bizarre.


Et puis, si il a été tué, à défaut de trouver le coupable, on aurait dû trouver son cadavre ! Là, rien. Ni meurtrier, ni cadavre, ni arme. Mais alors, qu'est-il vraiment arrivé à Holland Winchester ?!


Et si l'histoire est très bonne, ici, le point fort de la BD, c'est le récit ! La BD fait 176 pages mais, pour faire simple, elle est découpée en plusieurs chapitres.


Chapitre 1, on suit le sheriff dans son enquête. On vit à travers lui son histoire, sa façon de penser, de parler et d'agir. Tout le monde se méfie de tout le monde et il va bien falloir trouver ce Holland Winchester !

D'autant plus que plus le temps passe et plus l'atmosphère devient pesante !


Le Sherif va donc à la rencontre des différents habitants pour savoir si ils ont vu ou entendu quelque chose.


Il soupçonne, interroge, avance, va dans la foret, revient en ville, retourne voir des suspects ; Il se doute de quelque chose, pense avoir trouver et se rend là où il pense trouver la vérité.


Au bout de 40 pages, fin de la partie sherif.

On switch avec un nouveau protagoniste.

Et de nouveau, on vit à travers ce nouveau personnage les évènements qui secouent le village. On voit donc, avec ce personnage, le shérif qui vient l'interroger. Sauf que dans la première partie, une fois le sheriff partie, on se demande bien ce que le personnage qui vient d'être interrogé pense.


Et bien puisque l'on suit maintenant ce personnage dans la 2ème partie de la BD, on sait ! Et ainsi de suite, avec le 3ème chapitre, puis le 4ème etc etc


C'est super bien fait, parfaitement maitrisé, on ne perd jamais le fil et on est tenu en haleine jusqu'à la fin ! Le fait de vivre les moments mais avec différents personnages nous plonge au plus près de la réalité.

Chacun a sa façon de faire, de parler, de penser. Et on se rend bien compte que dans ce village, tout ne tourne pas très rond.


Les dessins quant à eux sont particuliers. Au début, je ne savais pas trop quoi penser. Mais au fil des pages, ces dessins accompagnent parfaitement le récit ! Des visages expressifs, des décors très précis et une ambiance générale pesante parfaitement mis en avant au travers des différentes planches.


Je me suis laissé porter au fil de ces 176 pages grâce à la justesse des dialogues, à l'histoire originale et au récit redoutablement efficace !

Des personnages tous très différents, au vécu très différent et pourtant tous liés de façon directe ou indirecte par les évènements.


Un excellent polar en cette fin d'année 2022 très profond, sombre et où l'on prend plaisir à remettre en place les pièces du puzzle afin de découvrir ce qu'il s'est vraiment passé.

 
Notes et conclusion

Ça sera un 7,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3,5/5 ! Avec un 17/20, cette BD est une vraie bonne surprise !


Tout est parfaitement maitrisé avec, en haut de la pyramide, ce récit ultra efficace ! Une multitude de planches très précises et détaillées, un trait fin, des couleurs souvent chaudes et une narration au poil pour au final se retrouver avec un excellent polar !




Комментарии


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page