top of page
  • Lunelopo

UNE ÉTUDE EN ÉMERAUDE

Cette bande dessinée est disponible depuis le 02 juin 2022


L'auteur est Neil GAIMAN et Rafael SCAVONE Édition : BLACK RIVER Catégorie : BD/COMICS THRILLER FANTASTIQUE PRIX : 15€

L'éventreur frappe à Londres et seul le plus grand détective du monde saura l'arrêter !


Face à un étrange assassinat d'horreur cosmique, un détective de génie et son partenaire sont appelés à l'aide.


Dans un monde où Sherlock Holmes et Chtulhu cohabitent, ce mystère surnaturel conduira les deux enquêteurs de Baker Street jusqu'au Palais de la Reine afin de résoudre un meurtre transcendant le genre humain.

Élémentaire mon cher Chtulhu !

Bon, à la base, je n'avais pas du tout prévu d'acheter cette BD / Comics. Je suis passé devant, en boutique, ça a attiré mon œil et ma curiosité. J'ai feuilleté quelques pages et hop, j'ai dis banco !


Nous voilà plongés dans "l'ancien Londres". Celui de l'époque Victorienne. Deux personnages principaux ; un militaire blessé au combat qui rentre au pays et qui s'installe chez notre second personnage, un détective quelque peu singulier et qui est consultant pour Scotland Yard.


Voilà qu'une affaire de la plus haute importance tombe : un membre de la famille royale a été retrouvé mort, complètement éventré dans une marre de sang...verte.


Et c'est partie pour une enquête complexe, détaillée et poussée où notre détective, qui n'est autre que Sherlock Holmes va devoir, avec l'aide de son nouveau comparse, trouver ce qu'il s'est passé, pourquoi ça s'est passé et surtout, qui est le tueur !


L'histoire qui aurait pu rester assez classique arrive en l'espace de quelques pages seulement à être des plus originale !

Que ce soit les interactions avec les autres personnages, les lieux ou l'ambiance générale de ce comics, "Une étude en Émeraude" plonge véritablement le lecteur dans une enquête passionnante !


Le récit est hyper fluide et parfaitement monté ; il donne l'envie de connaître la suite à chaque fin de page.

Quant aux dessins, ils sont superbes ! Le dessinateur s'est inspiré du Hellboy de Mignola pour le personnage de la reine tout en apportant un trait fin et précis pour le reste du Comics. Un effet "ancien" tout le long qui est redoutablement efficace et qui donne à ce comics des planches magnifiques !


Si vous aimez Sherlock Holmes, Jack l'éventreur ( même si ce n'est pas lui officiellement ), Chtulhu, Watson, les enquêtes ou encore les thrillers, alors ce comics est fait pour vous !

Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/6 pour l'histoire, 5,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 18/20, "Une étude en Émeraude" est une réussite totale !


Tout est parfaitement dosé. Que ce soit l'histoire et l'intrigue générale qui laisse indirectement le lecteur enquêter en même temps que les personnages, le récit haletant et fluide et les dessins qui réussissent à chaque fois à nous plonger dans l'ambiance Victorienne, ce comics est une réussite en tout point !

Moi qui, à la base, n'avait pas du tout prévu de me procurer ce comics, je suis bien content de ne pas être passé à coté. C'est un OUI !



コメント


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page